ActualitésCryptomonnaieTechnologie

À quoi s’attendre après la victoire de Trump ? Une montée en flèche en vue pour les cryptomonnaies et autres actifs appréciés

Que réserve l’avenir après la victoire de Donald Trump aux élections américaines ? Cette interrogation suscite l’intérêt de nombreux individus. Les traders et les passionnés de crypto-monnaies n’y échappent pas…

Le 6 novembre 2024, Donald Trump gagne les élections présidentielles américaines. Il accède à la magistrature suprême des États-Unis pour la seconde fois. Son investiture est prévue pour le 6 janvier 2025 où il deviendra le 47ème président du pays.

Cet événement aura de nombreux impacts, étant donné les promesses formulées par Donald Trump durant la campagne. En tout cas, la cryptosphère est directement concernée où la tendance qui devrait se dessiner est celle de la hausse. D’ailleurs, les premières réactions se sont faites ressentir bien avant que Trump remporte les suffrages dans les États clés que sont la Caroline du Nord et la Géorgie. En effet, les traders n’ont pas attendu pour entamer la valse des prises de positions sur les marchés financiers. Notamment sur le Forex, les crypto-monnaies, mais aussi les obligations.

Les effets ont donc été quasi immédiats. Les taux de rendement des bons du Trésor américain affichent une hausse. Il s’agit du contrecoup de la crainte d’un déficit américain qui pourrait encore plus se creuser. Pour sa part, le cours du dollar connaît une augmentation, fort probablement en réponse au projet de Trump d’appliquer des droits de douane sur l’ensemble des importations sur le territoire américain.

L’or noir n’a pas non plus été épargné. Le cours du pétrole brut a connu une baisse qui n’est pas passée inaperçue. C’est parce que le public s’attend à une possible augmentation de l’offre en la matière au niveau mondial. Cela est, en effet, fort probable si l’on s’en tient au mantra de Trump : « Drill baby drill ». Un retour en force du « commerce à la Trump » est redouté.

Ce qui nous intéresse par-dessus tout, c’est le prix du Bitcoin qui enregistre de nouveaux pics, dépassant les 75 000 dollars. Cela tient probablement du revirement du Président américain nouvellement élu par rapport à la crypto.

Dans tous les cas, il faudrait aussi avoir une vision globale de l’effet des élections présidentielles américaines sur le Bitcoin, en particulier. Cet événement majeur a toujours eu un impact bénéfique sur cette crypto-devise. En effet, les retombées ont été fulgurantes durant les 6 mois ayant suivi les 3 dernières élections américaines (2012 – 2016 – 2020). Le Bitcoin avait alors généré respectivement 949 %, 131 % et 328 %. Face à ces chiffres, la saison 2024/2025 est prometteuse. Étant donné la prise de position de Trump sur le sujet des monnaies numériques, il y a des chances que l’on assiste au plus énorme mouvement cryptographique post-électoral jamais vu. Certaines prévisions font d’ailleurs état d’un cours qui pourrait se propulser vers les 200 000 $.

https://twitter.com/cubantobacco/status/1853014758309429658.

Trump trade : Trump Media & Technology Group évoluera probablement comme une action mème

Très vite, les portefeuilles d’investissements s’adaptent en tenant compte des possibles réalités qu’implique une administration Trump. Que celle-ci soit aussi bien protectionniste que pro-crypto, des incertitudes demeurent ! Les plus audacieux et les visionnaires sauront prendre les bonnes décisions au bon moment. Ils auront le génie de prévoir dans quelle direction va souffle le vent des bouleversements financiers.

Beaucoup se focalisent tout particulièrement sur Trump Media & Technology Group (TMTG) dont les actions DJT ont enregistré un accroissement de 35,7 % en pré-marché, avec un cours de à 33,94 $. Pour rappel, les activités TMTG conçoivent et diffusent divers contenus médiatiques (et politiques) pour encourager l’engagement du public. Il peut très bien s’agir de podcasts ou encore de programmes télévisés. Sa principale activité est sans doute la plateforme de microblogging Truth Social.

D’ailleurs, il faut souligner un fait intéressant. À y voir de près les résultats de l’entreprise, celle-ci est déficitaire, affichant un bénéfice par action négatif de -0,59 $. Toutefois, étant donné la popularité de la personnalité derrière TMTG, à savoir Donald Trump lui-même, l’attrait pour cet investissement ne se base pas uniquement sur le profit. En effet, la réaction du public est celle d’une action même. Cela implique que l’intérêt augmente et diminue suivant les actualités de Donald Trump. Étant donné la popularité de ce dernier qui va crescendo, une hausse est à prévoir. Un seul mot : acheter !

Y aura-t-il un rapprochement entre Trump et le constructeur de véhicules électriques Tesla ? C’est ce que pense le marché

Une ascension de la Tesla d’Elon Musk apparaît comme une autre évidence.

Certes, force est de constater qu’il existe un paradoxe entre la vocation de Tesla d’éliminer les émissions de carbone et le déni dont Trump fait preuve par rapport aux changements climatiques. Le Président Américain nouvellement élu a toujours soutenu son aversion par rapport aux véhicules électriques.

Toutefois, Elon Musk est pressenti pour rejoindre les rangs des membres du gouvernement fédéral. Il devrait prendre la tête du nouveau Département de l’Efficacité Gouvernementale (Department of Government Efficiency ou D.O.G.E). D’ailleurs, le numéro 1 de Tesla a reçu un long remerciement de la part de Trump durant son discours de victoire. Ce, après avoir passé la soirée électorale aux côtés du Président en devenir à Mar-a-Lago.

En tout cas, les actions Tesla ont démarré les premières heures d’ouverture du marché à la hausse. Le public est alors persuadé que Trump pourrait bien s’ouvrir aux véhicules électriques. Dans tel cas, les subventions continueront à affluer et leur montant pourrait même être révisé à la hausse.

Néanmoins, il y a un léger bémol à considérer. En effet, il existe un conflit d’intérêts qui contraindrait Musk à abandonner ses fonctions de PDG au sein de ses nombreuses entreprises, y compris Tesla. Ce scénario pourrait ne pas plaire aux actionnaires.

Pourtant, dans l’absolu, la proximité d’Elon Musk avec les leviers de la puissance américaine et de l’influence présidentielle ne peut être que bénéfique pour Tesla. Cela apporte assurément une valeur ajoutée. D’ailleurs, l’action Tesla a enregistré une hausse de 13,2 % dans le pré-marché américain avec un cours à 251,4 $. La bonne décision serait d’acheter.

Le top des Trump Trades : la crypto ! Le Dogecoin en tête de liste

Avec Elon Musk, la transition vers la crypto se fait tout naturellement. Il y a même quelques signes qui ne trompent pas ! En effet, $DOGE est l’acronyme de Department of Government Efficiency, s’agissant du jeton du célèbre meme coin Dogecoin.

On notera d’ailleurs qu’entre Elon Musk et le Dogecoin, c’est une histoire d’amour qui dure depuis bien longtemps et qui confirme son autorité dans le secteur. Le milliardaire fait littéralement la pluie et le beau temps dans le domaine des cryptos. Et, cette tendance ne fera probablement que s’amplifier. Surtout sachant que Trump a affirmé vouloir hisser les États-Unis au rang de capitale de la cryptographie à l’échelle mondiale.

Concernant le $DOGE, son évolution a été directement influencée par les résultats des Présidentielles. Alors qu’il devenait de plus en plus flagrant que l’on cheminait vers une victoire de Trump, le cours du $DOGE a commencé à afficher une éclaircie. Celui-ci a même fait un bon de 26 % à un certain moment.

Une chose semble alors acquise : parmi les Trump Trades, la crypto semble être un filon à suivre de très près. Bien évidemment, il est encore trop tôt pour se prononcer sur les orientations et décisions politiques qui seront finalement concrétisées par le duo Trump – Musk. En tout cas, beaucoup parient sur le fait que Gary Gensler sera évincé de son poste à la tête de la « Securities and Exchange Commission ». En effet, cela serait bien cohérent avec une évolution vers un cadre réglementaire « pro-cryptos ».

https://twitter.com/cb_doge/status/1853860515438837926

Si la tendance future semble se matérialiser petit à petit, il faut souligner que celle-ci a commencé à se dessiner avant même les résultats des élections. Le cofondateur de Swarm Markets, Timo Lehes, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet. Alors que la campagne battait son plein, les actifs cryptographiques ont connu un véritable essor et le cours du Bitcoin explosait des records. Le marché crypto commençait à être une ébullition avec une victoire probable de Trump se profilant à l’horizon.

Mais, pourquoi cet engouement ? La situation est somme toute logique. Les acteurs dans le domaine de la cryptographie sont conscients que l’administration Trump pourrait être beaucoup plus souple que l’administration Harris par rapport à la crypto. En tout cas, ce sont les organismes de régulation américains qui tirent les ficelles. Une chose est sûre : l’administration Biden n’a pas été tendre avec les crypto-monnaies. L’on a bien pu cerner la manière dont les démocrates appréhendent la crypto…

Au-delà de quelques couacs que l’on peut classer dans la catégorie des exceptions (FTX notamment), le secteur crypto a fait l’objet d’une véritable intimidation réglementaire. Le public voit en Trump un sauveur qui pourrait bien changer la donne.

À noter que Timo Lehes a également pointé du doigt les nouvelles taxes auxquelles Kamala Harris songeait. La candidate démocrate avait effectivement brandi la menace de taxer les gains en capital non réalisés. Il s’agit là d’une pratique très complexe à mettre en œuvre et qui aurait lésé les possesseurs de BTC ou autres actifs numériques majeurs.

Les autres cryptos à qui profite l’élection de Trump : Solana, Sol Strategies, FreeDum Fighters, Crypto All-Stars et Pepe Unchained

Les cryptos qui profitent de l’élection de Trump sont nombreuses. Le Bitcoin et le Dogecoin ne sont pas les seules à sortir leur épingle du jeu.

SOL surpasse BNB

Le jeton natif de la blockchain Solana a réussi l’exploit d’un « flippening » de BNB. Celui-ci a gagné des jalons en termes de capitalisation boursière, se hissant à la troisième place des meilleurs actifs cryptos (exception faite du stablecoin USDT).

À noter toutefois qu’il s’agit d’une évolution logique. Rappelons que les investisseurs peuvent acheter Solana directement et le stocker dans un wallet auto-dépositaire. Par ailleurs, il existe d’autres manières d’adopter cette crypto, notamment pour les petits nouveaux. En effet, Solana est accessible sur les marchés boursiers. Il existe une société holding Solana nouvellement cotée en bourse baptisée Sol Strategies. Les actions peuvent être acquises sur le marché de gré à gré aux États-Unis (CYFRF) ou à la Bourse de Toronto, sous le ticker HODL.

FreeDum Fighters

FreeDum Fighters ($DUM) est une opportunité à suivre de près. Actuellement en prévente, le projet propose un principe simple, mais en phase avec les actualités du moment. Il s’agit d’acquérir un jeton en vue de faire un pari sur l’un des deux candidats en lice pour les présidentielles. Voici les jetons en question :

–        MAGATRON

–        Kamacop 2000

Cette proposition satirique tire directement son inspiration des élections présidentielles, apportant cette fois une touche de gamification.

Durant l’étape de prévente, un jeton $DUM vaut 0,000070 $ et ce cours est amené à augmenter très rapidement. Ce programme crypto s’accompagne d’un système de vote. Un taux de rendement annuel de plus de 721 % (pourcentage dynamique) est appliqué sur les $DUM verrouillés dans les pools prévus pour cela. Les investisseurs intéressés peuvent acquérir ces jetons en faisant appel à des jetons Solana ou Ethereum.

20 % de baisse pour les MAGA et les $TRUMP

Les possibilités autour de Trump sont actuellement nombreuses. Pour leur part, les jetons $MAGA et les $TRUMP affichent une baisse de 20 % au lendemain des élections. Il serait alors judicieux de patienter un avant de rejoindre l’aventure.

De nombreuses opportunités en prévente

D’autres projets, notamment en prévente, sont à suivre de près : Crypto All-Stars ($STARS) et Pepe Unchained ($PEPU).

$PEPU a compté parmi les meilleures préventes de l’année 2024 avec une levée de fonds dépassant les 25 millions de dollars pour son écosystème novateur de couche 2 (Layer 2). En même temps, l’équipe derrière le projet a fait part d’une prochaine mise à niveau de tout l’écosystème. Avec Pepe’s Pump Pad, le lancement de meme coins personnalisés est à la portée de tout le monde.

À cela s’ajoute une fonctionnalité utilitaire inédite qui ambitionne d’apporter à Ethereum le même système que Pump.fun a apporté à Solana.

https://twitter.com/pepe_unchained/status/1854143356693254193%C3%A0

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les investissements abondent du côté de Pepe Unchained. Un gros investisseur a même choisi de placer pas moins de 77 000 $, si l’on en croit Etherscan.

Trump envisage le Bitcoin comme un actif de réserve : un grand moment pour la crypto au niveau planétaire

Le constat est le suivant : le secteur de la cryptographie a investi des sommes considérables se comptant par millions dans le lobbying politique. Cela s’est effectué via des comités d’action politique comme Fairshake, et ces initiatives ont été fructueuses.

Le simple fait que Donald Trump ait honoré de sa présence la conférence Bitcoin 2024 au mois de juillet 2024 lui a valu de remplir les caisses de sa campagne avec 25 millions de dollars. Cette coquette somme provenant d’acteurs de la filière crypto.

L’on notera que Trump a initié le lancement de NFT. Au-delà de ce projet, le futur Président américain semble avoir décidé d’être plus sérieux en matière de crypto-monnaies. Le lancement de World Liberty Financial en témoigne. Il s’agit d’une exchange crypto baptisée World Liberty Financial associé à un jeton natif : le WLFI. Celui-ci ambitionnerait d’être un stablecoin, mais cela reste à confirmer.

Une certaine réserve reste toutefois de mise, tant que la situation globale ne s’éclaircit pas totalement. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier les déclarations faites par Trump au sujet des crypto-monnaies. Plus particulièrement sur le Bitcoin. En effet, celui-ci a affirmé que les BTC viendraient s’adjoindre aux réserves du gouvernement américain ! Si Trump tient cette parole, il s’agirait d’une avancée majeure pour le Bitcoin. En effet, il hériterait du statut d’« actif de réserve » et sa crédibilité n’en serait que renforcée. 

Trump est un personnage qui ne justifie pas forcément d’une belle cote auprès du public. Encore moins dans le cœur des électeurs américains démocrates. Néanmoins, il a su jouer de la politique pour se démarquer et finalement remporter les suffrages. En étant à la tête de l’un des pays les plus puissants du monde, il pourra même décider de faire de la crypto un actif plébiscité par les gouvernements et les investisseurs privés. Une énorme avancée ! À suivre de près.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.