Après un bref répit, les orages font leur retour ce jeudi sur une large partie de l’Hexagone. La météo s’annonce à nouveau capricieuse avec des risques de phénomènes violents comme de la grêle. Les températures seront également très contrastées avec un écart allant de 17°C en bord de Manche à 40°C en Corse. Voici les prévisions détaillées.
Des orages potentiellement violents du Nord-Ouest au Sud-Est
La journée de jeudi sera marquée par une importante instabilité atmosphérique favorisant le développement d’orages parfois virulents. Dès le matin, de puissantes cellules orageuses se déclencheront entre la Nouvelle-Aquitaine et la région PACA. Le risque de grêle sera particulièrement élevé sur un axe allant de l’Occitanie à la Champagne.
L’après-midi, en plus des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes, de nouveaux orages éclateront du Nord-Ouest au Centre-Val de Loire ainsi que sur le Bassin Parisien. Méfiez-vous car certains de ces orages pourront se montrer violents avec de fortes rafales de vent, des pluies abondantes et de gros grêlons.
Les orages les plus forts pourront s’accompagner de phénomènes tourbillonnaires comme des tornades.
Météo France
Prudence sur les routes
Avec ces conditions météo dégradées, la plus grande prudence sera de mise sur les routes. La visibilité pourra être fortement réduite sous les plus gros orages avec un risque accru d’aquaplanage. Des chutes de grêle soudaines sont aussi à craindre, pouvant endommager les véhicules.
- Ralentissez et augmentez les distances de sécurité
- Évitez les changements de direction brusques
- Ne vous arrêtez pas sous les ponts ou les arbres
- Mettez-vous rapidement à l’abri en cas de chute de grêle
Des températures très variables
Les différences de températures seront très marquées ce jeudi sur le territoire. Les minimales iront de 9°C sur les côtes de la Manche à 27°C sur le pourtour méditerranéen. L’après-midi, le mercure grimpera jusqu’à 40°C en Corse alors qu’il ne dépassera pas 17°C en Bretagne et en Normandie.
Régions | Températures minimales | Températures maximales |
Côtes de la Manche | 9°C | 17°C |
Pourtour méditerranéen | 27°C | 40°C (Corse) |
Un temps plus calme vendredi avant une nouvelle dégradation
Vendredi, les orages se cantonneront à la façade Est avec un risque se prolongeant en soirée, de quoi perturber les festivités de la Fête de la Musique. Une accalmie temporaire avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation par la Bretagne en fin de journée, annonçant un week-end à nouveau agité.
Restez à l’écoute des bulletins météo et des alertes de Météo France. 12 départements ont déjà été placés en vigilance orange pour un risque d’orages violents ce jeudi. D’autres pourraient suivre dans les prochaines heures. Le temps restera donc très changeant ces prochains jours, alternant entre belles éclaircies et violentes intempéries.