Paris, ville lumière mais aussi capitale du street art, vient d’être le théâtre d’un cambriolage digne des plus grands films policiers. La victime ? Banksy, l’artiste britannique mondialement connu pour ses graffitis engagés et mystérieux. L’objet du délit ? Un dessin réalisé au dos d’un panneau de signalisation, représentant un rat armé d’un cutter. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…
Un vol spectaculaire en pleine nuit
C’est dans la nuit du 1er septembre 2019 qu’a eu lieu ce vol pour le moins audacieux. Le malfaiteur, muni d’une disqueuse, juché sur une nacelle élévatrice, a minutieusement découpé le panneau de signalisation pour s’emparer de l’œuvre de Banksy qui ornait son dos. Un véritable cambriolage hollywoodien en plein Paris !
Le Centre Pompidou, situé à proximité immédiate du lieu du larcin, a rapidement porté plainte. Même si le musée n’était pas le propriétaire de l’œuvre, il s’en considérait comme le dépositaire moral, estimant qu’il s’agissait d’un bien culturel appartenant à tous.
L’accusé, un “ami” improbable de Banksy
Mais le plus étonnant reste à venir. Lors de son procès ce mercredi, l’auteur présumé du vol, un certain Mehdi R., a clamé avoir agi à la demande de Banksy en personne ! Cet artiste musicien de 38 ans affirme être un proche de l’énigmatique graffeur, qui lui aurait demandé de subtiliser le dessin pour lui éviter d’être récupéré ou monnayé par d’autres.
Les graffitis dans la rue n’ont aucune valeur. Je n’ai donc pas volé un bien culturel, mais seulement participé à la dégradation d’une plaque de métal.
Mehdi R., accusé du vol
Une défense pour le moins originale, visant selon l’accusé à dénoncer l’hypocrisie du système capitaliste qui décide arbitrairement de la valeur des œuvres d’art. Mehdi R. affirme avoir agi au sein d’une équipe envoyée par Banksy, qui aurait emporté le graffiti vers l’Angleterre après le larcin.
Un jugement en demi-teinte
Malgré ces justifications rocambolesques, le tribunal a condamné Mehdi R. à deux ans de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende. Le Centre Pompidou recevra également des indemnités, même s’il a été considéré comme simple dépositaire et non propriétaire de l’œuvre dérobée.
Au-delà de son côté sensationnel, cette affaire pose de vraies questions sur le statut et la valeur de l’art urbain. Œuvres éphémères exposées aux éléments et aux dégradations, les graffitis font aujourd’hui l’objet de convoitises de la part du marché de l’art. Une situation paradoxale pour un mouvement né dans la rue et pensé hors des circuits traditionnels.
L’art de rue en danger ?
Ce vol spectaculaire d’une œuvre de Banksy souligne la nécessité de repenser la protection du street art. Comment préserver ces créations éphémères sans les dénaturer ni les muséifier ? Comment valoriser le travail des artistes urbains sans tomber dans les travers de la spéculation ? Autant de défis complexes pour un mouvement artistique en plein essor.
Une chose est sûre, le street art n’a pas fini de faire parler de lui, entre coups d’éclat et polémiques. Et Banksy, toujours aussi insaisissable et mystérieux, reste le maître incontesté de cet art de la subversion. Un cambriolage à son image, en somme.