Après un démarrage en fanfare de l’Espagne contre la Croatie (3-0), la poule B de l’Euro 2024 se poursuit ce mercredi avec l’autre match du groupe entre la Croatie et l’Albanie. Une rencontre déjà cruciale pour les vice-champions du monde croates, qui n’ont plus le droit à l’erreur sous peine de se retrouver en grand danger avant même d’affronter l’Italie.
La Croatie dos au mur
La défaite inaugurale de la Croatie face à la Roja samedi dernier à Düsseldorf (3-0) place déjà la bande à Luka Modric sous une immense pression. Au vu de la physionomie du groupe B, un nouveau revers contre l’Albanie ce mercredi condamnerait quasiment les Croates avant même leur choc contre l’Italie, double championne d’Europe en titre.
Favoris du groupe avec la Nazionale, les hommes de Zlatko Dalic doivent donc impérativement réagir pour rester dans la course aux huitièmes de finale. Une mission qui s’annonce délicate face à une sélection albanaise en plein renouveau, bien que battue d’entrée contre l’Italie (2-0).
L’Albanie pour créer la surprise
Si elle fait figure d’outsider dans cette poule relevée, l’Albanie a montré un visage séduisant pour ses débuts dans la compétition face à l’Italie. Les coéquipiers de Elseid Hysaj ont proposé un jeu offensif et n’ont pas démérité, malgré la défaite (2-0).
En cas de victoire surprise contre la Croatie, l’Albanie pourrait même envisager une qualification historique pour les huitièmes, du jamais vu pour cette nation. Une performance qui passerait certainement par un exploit de la star offensive Armando Broja, promis à un grand avenir.
Modric pour sonner la révolte
Côté croate, l’heure est à la remobilisation. Et dans ces cas-là, quoi de mieux que de s’en remettre à son maître à jouer, Luka Modric. Malgré ses 37 ans, le Ballon d’Or 2018 reste l’homme providentiel du football croate, lui qui rêve d’offrir un titre à son pays après la finale de Coupe du Monde 2018.
Avec un Modric à la baguette, la Croatie a les moyens de renverser la vapeur et de s’imposer contre l’Albanie pour rester en vie dans cet Euro. Les certitudes seront en revanche bien différentes en cas de nouvelle contre-performance…
On n’a plus le choix, il faut gagner pour continuer à espérer. On sait que ce sera dur mais on a les qualités pour y arriver.
Luka Modric
Les compos probables
Sans surprise, Zlatko Dalic devrait reconduire son 4-3-3 avec le trio Modric-Brozovic-Kovacic au milieu. En attaque, Perisic, Kramaric et Livaja seront très certainement alignés. Côté albanais, l’incertitude plane autour de la présence ou non de Broja, touché à une cheville contre l’Italie.
Croatie | Albanie |
---|---|
Livakovic – Juranovic, Sutalo, Gvardiol, Sosa – Modric, Brozovic, Kovacic – Kramaric, Livaja, Perisic. | Berisha – Hysaj, Kumbulla, Ismajli, Lenjani – Bare, Abrashi – Bajrami, Ramadani, Uzuni – Broja (ou Balaj). |
Une rencontre à ne pas manquer, coup d’envoi à 15h au Volksparkstadion de Hambourg. Avec un seul mot d’ordre pour la Croatie : vaincre ou mourir !