C’est un drame d’une violence inouïe qui a secoué la petite commune de Pineuilh, en Gironde, dans la nuit de vendredi à samedi. Au sein d’une colocation, une dispute a éclaté entre deux hommes, pour une raison encore inconnue. L’altercation a rapidement dégénéré, jusqu’à ce que l’un des protagonistes s’empare d’un couteau et poignarde sauvagement son colocataire, un Franco-marocain de 40 ans prénommé Zouhir A. Malgré une prise en charge d’urgence par les secours, la victime a succombé à ses blessures quelques minutes après son arrivée à l’hôpital de Sainte-Foy-la-Grande. Une fin tragique qui soulève de nombreuses questions.
Un suspect en fuite, finalement interpellé à Bordeaux
Dans les heures qui ont suivi le drame, l’auteur présumé des coups de couteau a pris la fuite, laissant derrière lui une scène de crime ensanglantée. Mais après une traque intensive menée par les forces de l’ordre, le suspect a finalement été appréhendé sans heurt à Bordeaux. Il s’agirait de Mouloud A., un ressortissant marocain en situation irrégulière sur le territoire français et visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF). Un profil qui soulève le spectre d’une cohabitation tendue, peut-être exacerbée par la précarité et l’incertitude du statut de ce migrant clandestin.
Alcool et précarité : les ingrédients d’un drame annoncé ?
Si les circonstances exactes du drame restent encore à éclaircir, certains éléments laissent entrevoir un contexte propice aux débordements. La victime, Zouhir A., partageait en effet cet appartement de Pineuilh avec son frère aîné, Hamza A., ainsi que deux autres colocataires, dont l’auteur présumé du coup de couteau fatal. Un mode de vie marqué par la précarité, dans ce qui est décrit comme un simple “cabanon de chantier”. Et le soir du drame, l’alcool aurait coulé à flots, faisant dangereusement monter la tension jusqu’à l’irréparable.
Les deux frères auraient reçu la visite d’un troisième homme. L’alcool aurait coulé à flots avant qu’une bagarre éclate et qu’un couteau soit sorti.
– Sud Ouest
Une communauté sous le choc, des questions en suspens
Au lendemain de ce drame, c’est une ville entière qui se retrouve en état de choc. Les habitants de Pineuilh, sidérés par tant de violence, s’interrogent sur les raisons qui ont pu pousser un homme à une telle extrémité. Au-delà de ce fait divers tragique, c’est aussi la question de la cohabitation entre locaux et migrants qui se pose cruellement. Dans quelles conditions vivaient ces hommes ? Quelles tensions couvaient pour en arriver là ? Autant de questions auxquelles devra répondre l’enquête, confiée à la gendarmerie et au parquet de Libourne.
Car derrière ce déchaînement de violence, pointent en filigrane les maux d’une société fracturée, où précarité, promiscuité et désespoir peuvent se conjuguer jusqu’à l’irréparable. Et interrogent, une fois de plus, sur la gestion de ces migrants en voie d’expulsion, trop souvent livrés à eux-mêmes dans l’attente d’un hypothétique départ. Une politique qui semble montrer ici ses limites, dans le sang et les larmes. Reste à espérer que la lumière sera faite sur ce drame, et que des leçons pourront en être tirées. Pour que plus jamais, une simple colocation ne se transforme en une tragédie aussi absurde qu’insoutenable.