Ce mercredi matin, la Bourse de Tokyo affiche une belle progression, emmenée par l’envolée des valeurs technologiques. Cette hausse fait suite aux performances remarquables enregistrées par le géant américain des semi-conducteurs Nvidia, qui a atteint des sommets hier à Wall Street. Plongeons dans les détails de cette séance boursière nippone placée sous le signe de la tech.
Nvidia, nouveau roi de la capitalisation boursière mondiale
Hier, l’action Nvidia a bondi de plus de 6% à la Bourse de New York, propulsant la capitalisation boursière de l’entreprise à un niveau record de 3 335 milliards de dollars. Nvidia détrône ainsi Microsoft et s’empare de la première place du podium des plus grosses capitalisations mondiales. Une performance époustouflante pour ce fabricant de puces électroniques, dont les produits sont très prisés pour les applications d’intelligence artificielle.
Le Japon surfe sur la vague Nvidia
Dans le sillage de l’envolée de Nvidia, les valeurs technologiques japonaises ont le vent en poupe ce matin à Tokyo. L’indice Nikkei gagne 0,55%, porté par la progression des géants nippons des semi-conducteurs comme Advantest (+3,05%), Tokyo Electron (+0,25%) ou encore Sumco (+0,83%). Le mastodonte SoftBank Group, très exposé au secteur tech, s’envole même de 3,55%.
Les investisseurs japonais sont rassurés par les perspectives de croissance du secteur des semi-conducteurs, qui apparaît comme l’un des grands gagnants de la révolution de l’intelligence artificielle.
Takeshi Kamiya, analyste chez Nomura Securities
Des perspectives de croissance florissantes pour la tech
Les analystes sont unanimes : le secteur des semi-conducteurs a de beaux jours devant lui. Portées par l’essor de l’intelligence artificielle, les puces électroniques sont appelées à jouer un rôle clé dans de nombreux domaines comme la conduite autonome, la santé ou encore la finance. Des débouchés prometteurs qui laissent augurer une forte croissance pour les fabricants de semi-conducteurs dans les années à venir.
- Selon le cabinet Gartner, le marché mondial des semi-conducteurs devrait croître de 7,2% en 2023 pour atteindre 596 milliards de dollars.
- À plus long terme, le secteur pourrait même dépasser les 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel d’ici 2030 d’après certains experts.
La progression de la Bourse de Tokyo ce matin illustre bien l’engouement des investisseurs pour les valeurs technologiques, perçues comme des placements d’avenir dans un monde de plus en plus digitalisé. Reste à voir si cet élan haussier se confirmera sur la durée, alors que les valorisations de certaines entreprises tech atteignent déjà des niveaux stratosphériques. Une chose est sûre, il faudra garder un œil attentif sur ce secteur dans les mois à venir !