C’était une soirée de premières. Pour la Géorgie, néophyte dans une grande compétition internationale. Et pour la Turquie, qui n’avait jamais gagné son match inaugural dans un tournoi majeur. Jusqu’à ce soir magique à Dortmund où les Turcs se sont imposés 3-1, au terme d’une rencontre haletante et riche en buts spectaculaires.
Une Turquie dominatrice mais bousculée
Malgré le déluge qui s’est abattu sur le Westfalenstadion avant le coup d’envoi, les 55 000 supporters turcs ont donné de la voix pour pousser leur équipe. Qui a rapidement pris le contrôle du match et ouvert le score à la 25e minute. Sur un centre de Ferdi Kadioglu mal renvoyé par la défense géorgienne, Mert Müldür a expédié une superbe reprise de volée dans les filets.
La Turquie a cru faire le break dans la foulée mais le but de Kenan Yildiz a été refusé pour un hors-jeu. Un tournant car sur l’action suivante, la Géorgie a égalisé grâce à Georges Mikautadze. L’attaquant messin est entré dans l’histoire en devenant le premier buteur géorgien dans une compétition internationale. Il a failli donner l’avantage aux siens dans la foulée mais sa frappe a fui le cadre.
Le bijou d’Arda Güler
Au retour des vestiaires, la Turquie a repris sa domination. Mais ni Hakan Çalhanoglu sur coup franc, ni Cengiz Ünder de la tête n’ont réussi à tromper la vigilance du portier géorgien. C’est finalement Arda Güler, le prodige de 19 ans, qui a délivré les siens d’une frappe enroulée sublime des 25 mètres qui est venue se loger dans la lucarne.
Un but sensationnel du joyau turc, promis à un avenir doré.
La presse turque
La Géorgie n’a rien lâché
Menée mais pas abattue, la sélection de Willy Sagnol a continué à jouer crânement sa chance. Kochorashvili a fracassé la transversale à la 70e minute. Mikautadze a eu la balle du 2-2 dans le temps additionnel mais sa reprise a fui le cadre. Et alors que les Géorgiens tentaient le tout pour le tout, ils ont été punis en contre par Kerem Aktürkoglu pour un score final sévère (3-1).
Au final, la Turquie s’offre donc une entame réussie dans cet Euro, même si elle a souffert face à une accrocheuse équipe de Géorgie. Les hommes de Vincenzo Montella devront hausser leur niveau s’ils veulent aller loin, mais ils peuvent compter sur des individualités capables de coups d’éclat à l’image d’Arda Güler, la nouvelle pépite turque qui affole déjà l’Europe.
De son côté, la Géorgie sort du terrain la tête haute après avoir fait douter son adversaire pendant une grande partie du match. Mikautadze a prouvé qu’il faudra compter sur lui dans ce groupe relevé complété par l’Autriche et l’Espagne. L’aventure ne fait que commencer pour la 74e nation mondiale.