C’est une annonce qui risque bien de chambouler le monde de l’athlétisme. Michael Johnson, légendaire sprinteur américain aux 4 médailles d’or olympiques, vient de dévoiler son projet de nouveau circuit professionnel : le “Grand Slam Track”. Dès 2025, cette compétition inédite réunira l’élite mondiale lors de 4 meetings annuels, avec à la clé des dotations records. Une véritable révolution en perspective pour le sport !
Le “Grand Slam Track”, nouveau rendez-vous des stars de la piste
Programmé entre avril et septembre, ce circuit comprendra 4 étapes dont 2 sur le sol américain. Los Angeles a d’ores et déjà été désignée pour accueillir l’un de ces meetings d’un nouveau genre. L’originalité ? La moitié des athlètes participants seront présents sur l’ensemble des épreuves. De quoi offrir des affrontements réguliers au plus haut niveau, un véritable rêve pour les fans !
Cette nouvelle ligue va révolutionner ce sport et remettre l’athlétisme sur le devant de la scène. Enfin, on va voir s’affronter les meilleurs plus souvent que tous les quatre ans.
– Michael Johnson
Un format novateur et des primes attractives
Étalées sur 3 jours, les compétitions seront axées uniquement sur les courses, réparties en 6 catégories :
- Sprint court
- Sprint long
- Haies hautes
- Haies basses
- Demi-fond
- Fond
Chaque groupe, composé de 8 athlètes, s’affrontera sur 2 distances par meeting. Et les récompenses seront à la hauteur de l’événement ! 100 000 dollars pour les vainqueurs, 50 000 pour les seconds et ainsi de suite, avec un prize money total dépassant les 3 millions par étape. Du jamais vu dans l’histoire de l’athlétisme.
Je suis fier du fait que dès notre première année, certaines athlètes féminines feront partie des sportives les mieux payées du monde tous sports confondus.
– Michael Johnson
Des stars déjà conquises par le projet
Le concept semble en tout cas séduire les têtes d’affiche de la discipline. Sydney McLaughlin-Levrone, championne olympique du 400 m haies, est la première à avoir signé pour participer au “Grand Slam Track”. Sous contrat, elle s’engagera comme 3 autres athlètes de chaque groupe à disputer l’intégralité du circuit.
Ça va mettre en lumière les athlètes, leur donner l’opportunité d’affronter les meilleurs et d’être récompensés pour cela.
– Sydney McLaughlin-Levrone
Autre soutien de poids, Carl Lewis. Pour la légende des Jeux, ce nouveau circuit va redonner du pouvoir aux sportifs mais il les met aussi face à leurs responsabilités : “ils doivent comprendre qu’ils doivent donner quelque chose pour recevoir plus”.
2025, année charnière pour l’athlétisme
Après des années de stagnation, l’athlétisme pourrait bien connaître un nouvel élan grâce à ce circuit novateur. En offrant une visibilité régulière aux meilleurs sprinteurs et coureurs de fond, le “Grand Slam Track” ambitionne de faire vibrer les foules bien au-delà des grands championnats. Rendez-vous en 2025 pour voir si cette révolution tiendra toutes ses promesses !