C’est une entrée en matière délicate pour Ugo Humbert sur le gazon londonien. Le numéro 1 français s’est incliné dès le premier tour de l’ATP 500 du Queen’s face à l’Italien Matteo Arnaldi en trois sets disputés (6-3, 1-6, 6-7). Un revers qui vient s’ajouter à celui d’Adrian Mannarino la veille.
Un match en dents de scie pour Humbert
Tête de série numéro 8 du tournoi, Ugo Humbert a connu des hauts et des bas tout au long de cette confrontation marathon de 2h11 contre Matteo Arnaldi, 80e joueur mondial. Malgré un bon départ, le Messin a progressivement perdu pied dans la première manche, la cédant 6 jeux à 3.
Dos au mur, Humbert a su réagir de fort belle manière dans le deuxième acte. Plus agressif et précis, il a déstabilisé son adversaire pour recoller à une manche partout (6-1). Tout restait donc à faire dans l’ultime set.
L’Italien a su faire la différence dans le “money time”
Porté par sa remontada, le 38e mondial semblait avoir pris l’ascendant dans cette rencontre. Mais c’était sans compter sur la ténacité de Matteo Arnaldi. Au terme d’un set décisif très accroché, où les deux joueurs ont eu leur chance, c’est finalement le transalpin qui a eu le dernier mot au tie-break (7-6).
C’est une grosse déception pour moi. Je pensais pouvoir aller plus loin ici au Queen’s, un tournoi que j’apprécie particulièrement. Il va falloir travailler dur avant Wimbledon.
Ugo Humbert en conférence de presse
Arnaldi, la bête noire des Français
Il faut dire que Matteo Arnaldi semble être en réussite face aux joueurs tricolores ces derniers temps. À Roland-Garros, le jeune italien avait déjà fait sensation en sortant Arthur Fils et Alexandre Muller aux premier et deuxième tours. Le voilà qui récidive sur herbe et compte bien surfer sur cette dynamique.
Son prochain adversaire au Queen’s sera l’Australien Rinky Hijikata, vainqueur de l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles. Un tableau qui semble s’éclaircir pour Arnaldi.
Wimbledon en ligne de mire pour Humbert
Du côté d’Ugo Humbert, il s’agira de rapidement digérer cette élimination prématurée pour se projeter vers le tournoi de Wimbledon qui débute le 3 juillet prochain. Le Français devra rehausser son niveau de jeu s’il veut briller sur le mythique gazon anglais.
On se souvient qu’en 2019, pour sa première participation à Wimbledon, Humbert avait atteint les huitièmes de finale, son meilleur résultat en Grand Chelem à ce jour. De quoi nourrir des ambitions légitimes pour cette édition 2023.
D’ici là, le Messin va s’atteler à gommer les imperfections entrevues au Queen’s, pour arriver le mieux armé possible au All England Lawn Tennis Club dans quinze jours. La saison sur gazon ne fait que commencer !