C’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu sur le tennis français ce lundi. Alors que les qualifications de Roland-Garros viennent à peine de débuter, les deux principales têtes d’affiche tricolores ont d’ores et déjà plié bagage, et de quelle manière ! Benoît Paire et Lucas Pouille, jadis grands espoirs du tennis hexagonal, ont tous deux été éliminés en deux petits sets secs par des adversaires loin d’être insurmontables sur le papier. Un constat amer qui en dit long sur le niveau actuel des joueurs français et l’avenir plus qu’incertain qui se profile.
Paire et Pouille, chronique d’une débâcle annoncée
Certes, Benoît Paire et Lucas Pouille ne sont plus tout jeunes, avec respectivement 35 et 30 ans au compteur. Mais de là à se faire sortir d’entrée par le 150e et 200e joueur mondial, il y a comme un gouffre. L’Avignonnais, pourtant ancien huitième de finaliste Porte d’Auteuil, a complètement sombré face au modeste Slovaque Jozef Kovalik, s’inclinant 6-1, 6-4 en à peine plus d’une heure de jeu. Quant au Nordiste, il n’a guère fait mieux en rendant les armes 6-3, 7-5 contre le Serbe Hamad Medjedovic, 195e à l’ATP.
Des revers sans appel qui illustrent le niveau affligeant du tennis masculin français actuellement. Car si Paire et Pouille ont connu des hauts et des bas ces dernières années, on était en droit d’attendre beaucoup mieux d’eux sur la terre battue parisienne, un terrain ô combien propice aux joueurs hexagonaux par le passé. Las, il n’en fut rien, et leurs défaites prématurées ne présagent rien de bon pour la suite.
Le symbole d’un tennis français en perdition
Malheureusement, ce fiasco des Bleus dès les qualifications est symptomatique du marasme ambiant qui gangrène le tennis tricolore depuis maintenant plusieurs années. Hormis la divine surprise Gaël Monfils et le courageux Jérémy Chardy, la relève tarde désespérément à pointer le bout de son nez et à prendre dignement le relais de la génération dorée des Tsonga, Gasquet, Simon et autre Monfils susmentionné.
C’est une évidence, le tennis français traverse une crise profonde et durable. Il va falloir reconstruire de A à Z.
Patrice Hagelauer, ancien DTN du tennis français
Un constat partagé par de nombreux observateurs et spécialistes de la petite balle jaune. Car derrière ce coup de mou passager des porte-drapeaux actuels, point le spectre d’un avenir des plus sombres et incertains pour le tennis français. La pénurie de grands talents chez les jeunes est criante, et les différents tournois du Grand Chelem risquent de se succéder sans le moindre Tricolore à se mettre sous la dent côté masculin.
Un cruel manque de mental et d’abnégation
Si les raisons de ce déclin sont multiples, avec notamment un vivier de jeunes pousses pas assez fourni, le nerf de la guerre semble avant tout se situer dans les têtes. Que ce soit Paire, Pouille ou la nouvelle génération, tous semblent totalement dépassés à l’heure de se sublimer dans les grands rendez-vous. Un cruel manque de mental et de fighting spirit qui coûte très cher et explique grandement ces déroutes à répétition.
Désormais, tous les regards sont tournés vers la prochaine vague de joueurs, avec l’espoir insensé qu’une pépite finisse enfin par éclore et ramener le tennis français sur le devant de la scène. Mais vu le niveau de marasme ambiant, il faudra certainement s’armer de patience avant de revoir un Tricolore soulever un trophée majeur…