Les supporters de l’équipe de France retiennent leur souffle. Lundi soir, lors de la victoire des Bleus 1-0 face à l’Autriche pour leur entrée en lice à l’Euro 2024, Kylian Mbappé est sorti du terrain le nez en sang suite à un choc avec le défenseur autrichien Kevin Danso. Rapidement, les inquiétudes ont surgi quant à la gravité de sa blessure et ses conséquences pour la suite du tournoi.
Mbappé souffre d’une fracture du nez
Tard dans la soirée, la Fédération Française de Football a confirmé le diagnostic redouté : l’attaquant vedette du Real Madrid est bien victime d’une fracture du nez. Un coup dur pour les Bleus qui devront très probablement se passer de leur atout offensif numéro un pour les prochaines rencontres contre les Pays-Bas et la Pologne.
Mais le président de la FFF, Philippe Diallo, s’est voulu rassurant dès lundi soir à Düsseldorf, affirmant au sujet de Mbappé que « ça va le faire ». Des propos qu’il a réitérés et précisés ce mardi matin en conférence de presse depuis le camp de base de l’équipe de France à Paderborn.
« Des nouvelles rassurantes » selon Diallo
Il a eu cette blessure au nez. Les nouvelles étaient plutôt rassurantes, il n’y a pas d’opération à court terme de prévue. C’est un peu prématuré de donner un calendrier.
Philippe Diallo, président de la FFF
Si le dirigeant se refuse à avancer une date de retour, ses propos se veulent tout de même optimistes. Il précise que le staff médical des Bleus attend de nouvelles informations dans la journée mais que les premières indications vont dans le sens « d’une opération qui aurait pu l’éloigner définitivement du tournoi ».
Une blessure qui tombe au pire moment
Arrivé sur le tard au rassemblement de l’équipe de France en raison de la finale de Ligue des Champions, Kylian Mbappé avait hâte d’en découdre avec ses adversaires dans cet Euro. Buteur à trois reprises lors des matchs de préparation contre Gibraltar (3-0) et la Grèce (1-0), il semblait dans une forme étincelante.
Cette blessure au nez vient malheureusement stopper son élan. Même si les nouvelles semblent rassurantes, il devrait manquer les deux prochains matchs cruciaux dans ce groupe B très relevé. Son absence sera forcément préjudiciable pour le potentiel offensif des Bleus.
Mbappé reste mobilisé avec le groupe France
Malgré ce coup du sort, Kylian Mbappé n’a pas l’intention de quitter ses partenaires. Il est rentré dans la nuit avec le reste de la sélection au camp de base de Bad Lippspringe. Un signal fort de sa volonté de rester impliqué et soutenir l’équipe dans ce début de tournoi.
Tous les supporters tricolores espèrent le revoir très vite sur les pelouses d’Allemagne avec le maillot frappé du coq. En attendant, c’est bien un collectif qui devra se sublimer pour maintenir la dynamique positive en son absence. Les prochains jours seront décisifs pour en savoir plus sur son futur dans cet Euro 2024.