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Keolis Remporte le Contrat d’Exploitation de la Ligne 18 du Grand Paris Express

Keolis vient de remporter le contrat pour exploiter la future ligne 18 du Grand Paris Express qui reliera Versailles à Orly. Une nouvelle étape majeure pour l'opérateur de transports publics, déjà en charge des lignes 16 et 17 du nouveau métro francilien. Découvrez les détails de ce projet d'envergure...

L’attribution du contrat d’exploitation de la ligne 18 du Grand Paris Express à Keolis marque une nouvelle étape majeure pour cet ambitieux projet de métro automatique en Île-de-France. Retour sur cette annonce qui conforte la position de Keolis comme un acteur incontournable des transports publics dans la région.

Keolis s’impose sur le Grand Paris Express

Après avoir remporté les appels d’offres pour l’exploitation des lignes 16 et 17, Keolis vient donc de décrocher un nouveau contrat sur le réseau du Grand Paris Express. Lors du conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) du 13 juin dernier, l’opérateur a été désigné pour gérer la future ligne 18 qui reliera Versailles à l’aéroport d’Orly.

Ce tronçon de 33 km comportera 10 gares, dont 3 aériennes, et devrait transporter 28 millions de voyageurs par an une fois l’intégralité de la ligne mise en service. La ligne 18 sera déployée progressivement :

  • Fin 2026 : mise en service entre Massy-Palaiseau et Christ de Saclay
  • Fin 2027 : prolongement jusqu’à Orly
  • Fin 2030 : ouverture de la portion entre Christ de Saclay et Versailles-Chantiers

Un contrat sur le long terme

Si les détails financiers du contrat remporté par Keolis n’ont pas été dévoilés, on sait en revanche que l’opérateur exploitera la ligne 18 pendant 20 ans, avec des objectifs élevés en termes de qualité de service et de performance. La ligne fonctionnera de 5h à 1h15 en semaine (2h15 le week-end), avec une fréquence élevée en heure de pointe.

Keolis conforte sa position en Île-de-France

Avec ce nouveau contrat, Keolis confirme son statut d’exploitant majeur en Île-de-France et sa capacité à s’imposer face à la concurrence dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Le groupe exploite déjà de nombreux réseaux de bus et tramways, ainsi que les lignes de métro automatique 1 et 14.

Keolis accueille déjà plus de 200 millions de voyageurs par an sur ses réseaux franciliens. La ligne 18 viendra renforcer notre présence.

Frédéric Baverez, Directeur exécutif France de Keolis

Outre les lignes 16, 17 et 18, Keolis est en lice sur d’autres appels d’offres du Grand Paris Express. Le résultat de ces consultations est attendu dans les prochains mois. De quoi offrir de belles perspectives de développement à l’opérateur.

La ligne 18, maillon essentiel du Grand Paris Express

Au-delà de son aspect circulaire autour de Paris, la ligne 18 jouera un rôle structurant pour le développement des territoires du sud francilien. En reliant le plateau de Saclay à Orly via Massy, elle irriguera des zones économiques et universitaires majeures.

L’arrivée du métro va ainsi accompagner le développement de pôles comme Paris-Saclay, deuxième plus grande concentration d’emplois de la région. La ligne 18 facilitera aussi l’accès à l’aéroport d’Orly, deuxième plateforme aéroportuaire d’Île-de-France.

Avec ses correspondances à Versailles Chantiers (RER C, lignes N et U) et Massy-Palaiseau (RER B et C), la ligne 18 sera parfaitement interconnectée au reste du réseau. Elle devrait significativement améliorer les temps de parcours dans le sud de la région.

Des défis techniques et opérationnels

Si l’attribution du contrat à Keolis est actée, le chemin est encore long avant la mise en service. Les travaux de génie civil sont toujours en cours sur la ligne 18, avec notamment le creusement des tunnels par deux tunneliers depuis début 2022.

Keolis aura pour mission de préparer l’entrée en service de la ligne, avec le recrutement et la formation des conducteurs et agents, ainsi que les essais du nouveau matériel roulant. Un défi de taille pour tenir les délais et assurer dès l’ouverture la meilleure qualité de service.

La ligne 18 est attendue comme une étape majeure du Grand Paris Express, ce réseau de 200 km de métro automatique qui doit révolutionner les transports franciliens. Keolis aura à cœur de faire de cette nouvelle ligne une référence en termes de performance et de satisfaction voyageurs.

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