La déception était palpable dimanche soir du côté du Racing 92 après la défaite en barrage du Top 14 face à Bordeaux-Bègles (31-17). Une sortie prématurée qui ne passe pas pour le propriétaire du club francilien, Jacky Lorenzetti. Interrogé par Midi Olympique, il n’a pas mâché ses mots pour exprimer son amertume.
Un match à l’image d’une saison décevante
« C’est un match qui est l’image de notre saison : très décevant. On a un potentiel qu’on n’arrive pas à exprimer », regrette Jacky Lorenzetti. Le Racing 92, habitué des phases finales depuis sa remontée dans l’élite en 2009-2010, n’a remporté que 4 matches de barrage en dehors de son parcours victorieux en 2016. Une contre-performance récurrente qui commence à peser.
Des recrues pointées du doigt
Lorenzetti n’a pas hésité à épingler certaines de ses recrues phares, à commencer par l’ailier fidjien Josua Tuisova : « Il n’a rien apporté, il faut être clair. Cela n’a pas été l’impact player que l’on attendait ». Un constat sans appel pour celui qui était présenté comme le grand coup du recrutement estival.
Le capitaine des champions du monde springboks, Siya Kolisi, n’échappe pas non plus aux critiques même si son propriétaire se montre plus nuancé à son égard, évoquant un « début de saison remarquable » avant un passage à vide. « Pour l’instant, Siya ne fait pas oublier Wenceslas Lauret », conclut-il en référence à l’ancien guerrier de la troisième ligne.
Lorenzetti garde confiance en son staff
Malgré la déception, le boss du Racing 92 affiche sa confiance envers son tandem d’entraîneurs composé de Laurent Travers et Stuart Lancaster. « C’est une question qui ne se pose même pas », balaye-t-il concernant l’avenir du technicien anglais, louant « un boulot remarquable au quotidien ».
De grands joueurs nous rejoignent, Laurent Travers et Stuart Lancaster font un boulot remarquable au quotidien. Ça va sourire, tôt ou tard.
Jacky Lorenzetti à Midi Olympique
De quoi entrevoir l’avenir avec sérénité malgré ce nouveau coup d’arrêt en phase finale. Les ambitions du Racing 92 restent intactes avec un recrutement XXL pour la saison prochaine, qui verra notamment l’arrivée de stars comme Owen Farrell, Demba Bamba ou encore Romain Taofifenua. Avec l’espoir que ces renforts permettront enfin au club francilien de retrouver les sommets du Top 14.