Le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 n’en finit plus de rebondir. Alors que le championnat de France doit reprendre ses droits dans quelques semaines, le 16 août prochain, aucun diffuseur n’a encore été trouvé pour retransmettre les matchs. Une situation inédite qui plonge les clubs français dans l’incertitude, eux dont le modèle économique repose en grande partie sur cette manne financière.
beIN Sports réaffirme son intérêt pour la Ligue 1
Invité lundi matin sur les ondes de France Info, Florent Houzot, le directeur des antennes de beIN Sports, est venu réaffirmer l’intérêt de la chaîne qatarienne pour les droits TV de la Ligue 1. « Évidemment que la Ligue 1 intéresse beIN Sports », a-t-il déclaré, tout en précisant que l’achat de ces droits devra se faire « au juste prix ». Une manière de mettre la pression sur la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui négocie actuellement de gré à gré avec les diffuseurs potentiels, suite à l’échec de son appel d’offres l’automne dernier.
Deux scénarios à l’étude
Pour sortir de l’impasse, la LFP planche actuellement sur deux scénarios possibles :
- Un plan A qui verrait la création d’une chaîne 100% Ligue 1, portée par beIN Sports et distribuée exclusivement par Canal+. Mais ce projet est actuellement au point mort, la chaîne cryptée refusant de renégocier à la hausse le contrat de distribution qui la lie à beIN, actuellement autour de 250 millions d’euros par an.
- Un plan B où la LFP lancerait sa propre chaîne, pour un abonnement à 25 euros par mois, qui serait distribuée sans exclusivité par différents opérateurs.
Le 5 juin dernier, lors d’un Conseil d’Administration de l’instance, Nasser Al-Khelaïfi, le président de beIN Media Group, avait fait le point sur l’avancée des négociations, présentant ces deux options. Mais depuis, peu de progrès semblent avoir été réalisés, maintenant les clubs de Ligue 1 dans le flou à quelques encablures de la reprise.
beIN se dit prêt à lancer une chaîne en un temps record
Malgré cette situation préoccupante, Florent Houzot s’est voulu rassurant lundi, affirmant que beIN Sports serait « capable en moins de 5 jours de délivrer une chaîne qui couvre l’intégralité » de la Ligue 1. Il a pris l’exemple des droits de l’Euro 2024 en Allemagne, conclus en un temps record par beIN et l’UEFA à moins d’une semaine du coup d’envoi de la compétition.
La Ligue aura-t-elle le même succès pour les droits TV de son championnat ? Réponse attendue dans les prochains jours, avec une nouvelle réunion du Conseil d’Administration programmée jeudi. D’ici là, les présidents de clubs, à l’image de Laurent Nicollin qui dénonçait récemment la volonté de « Canal de tuer le foot français », retiennent leur souffle. L’avenir économique de la Ligue 1 en dépend.