En quête du régime miracle pour perdre du poids rapidement, vous avez peut-être entendu parler de la soupe aux choux. Sur le papier, l’idée de consommer à volonté un potage rassasiant et peu calorique a tout pour séduire. Mais ce régime est-il réellement efficace et surtout, sans danger pour la santé ? Éclairage avec Lauren Manaker, diététicienne.
Le Régime de la Soupe aux Choux : Kesako ?
Le principe est simple : ingérer de la soupe aux choux deux à trois fois par jour pendant une semaine, en y ajoutant quelques autres aliments autorisés. Objectif annoncé : perdre jusqu’à 5 kilos en 7 jours. La soupe se prépare avec un bouillon, des légumes non féculents, du poivre, des herbes et bien sûr, du chou.
Chaque jour, un aliment spécifique est autorisé en plus :
- Jour 1 : fruits (sauf bananes)
- Jour 2 : légumes
- Jour 3 : fruits et légumes
- Jour 4 : bananes et lait écrémé
- Jour 5 : poulet ou bœuf maigre + tomates
- Jour 6 : bœuf et légumes
- Jour 7 : riz complet, jus de fruits et légumes
L’eau, le café et le thé non sucrés sont autorisés à volonté. En revanche, exit sodas, alcool, jus sucrés et édulcorants.
Un Régime Efficace Pour Maigrir ?
S’il n’existe pas d’étude clinique sur le sujet, de nombreux témoignages sur Internet affirment avoir perdu du poids. Logique, puisqu’il s’agit d’un régime très hypocalorique bannissant sucre, alcool et féculents. Mais cette perte est souvent de courte durée :
Une perte de poids rapide est souvent suivie d’une reprise en un temps record.
– Lauren Manaker, diététicienne
Les Avantages du Régime Soupe aux Choux
Le chou est un allié santé de taille. Riche en fibres, vitamines et antioxydants, il contribue à réduire l’inflammation et protégerait de certains cancers selon l’American Institute for Cancer Research. Le régime permet aussi d’atteindre les recommandations en fruits et légumes.
Autre point positif, ce régime facile à suivre est basé sur de vrais aliments et non des substituts de repas bourrés de sucres ajoutés.
Les Risques et Effets Secondaires
Très pauvre en calories, ce régime peut provoquer fatigue et carences en vitamines, minéraux et acides gras essentiels. Des aliments sains comme l’avocat, le saumon ou les oléagineux sont quasi absents. Des ballonnements et flatulences peuvent aussi survenir en raison des grandes quantités de chou ingérées.
Surtout, ce régime restrictif n’apprend pas à manger équilibré sur le long terme et ne prône ni activité physique, ni qualité de sommeil qui favorisent pourtant un poids stable.
Que Faut-il en Penser ?
Si le régime soupe aux choux peut faire perdre du poids rapidement, il s’agit surtout de liquides et de masse musculaire. Une fois le régime arrêté, les kilos ont tôt fait de revenir :
Mieux vaut adopter des habitudes alimentaires saines et pérennes, couplées à de l’exercice. C’est la clé d’une perte de poids durable et sans danger pour la santé.
– Lauren Manaker, diététicienne
Plutôt que de se lancer dans un énième régime à la mode, le plus sage est de consulter un(e) diététicien(ne). Ce professionnel de santé saura vous guider vers une méthode adaptée à votre profil et vos besoins pour mincir en douceur, sans carence ni effet yoyo. La meilleure recette pour garder la ligne durablement !