En s’imposant dans la douleur face à Grenoble (18-20) ce dimanche lors du barrage d’accession, le Montpellier Hérault Rugby a sauvé in extremis sa place dans l’élite du rugby français. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Héraultais avec deux essais inscrits en début de match par Lam (6e) et Ngandebe (13e). Mais le FCG est revenu dans la partie grâce à des réalisations de Mass (29e) et Hepetema (39e), avant de prendre l’avantage à la pause (18-14).
Le MHR renverse la vapeur en seconde période
Malgré une domination en mêlée et dans les rucks, les hommes de Patrice Collazo ont peiné à concrétiser leurs temps forts. C’est finalement grâce au pied de Louis Carbonel, auteur de deux pénalités (62e, 77e), que Montpellier a réussi à faire la différence. En face, l’ouvreur gallois du FCG Sam Davies a manqué 8 points au pied qui auraient pu changer le cours du match.
C’est la troisième année consécutive que le 13e du Top 14 s’impose lors de ce barrage d’accession/relégation.
Une statistique qui démontre la pression inhérente à ce match couperet
Grenoble reste en Pro D2, Montpellier respire
Battu en finale de Pro D2 par Vannes, le FC Grenoble rate donc une nouvelle fois l’accession au Top 14 qu’il avait quitté en 2019. Les Isérois échouent pour la deuxième saison de suite lors de ce barrage.
De son côté, deux ans après son premier titre de champion de France, le MHR a frôlé la correctionnelle mais conserve sa place en Top 14, 21 ans après sa montée dans l’élite. Un maintien arraché dans la douleur qui permet aux supporters héraultais de souffler.
- Montpellier s’impose 20-18 face à Grenoble lors du barrage d’accession/relégation
- Le FCG échoue pour la 2e année consécutive à retrouver le Top 14
- Le MHR assure son maintien en Top 14, 21 ans après sa montée
Après cette victoire étriquée mais ô combien importante, les joueurs du MHR vont pouvoir partir en vacances l’esprit léger. Avant de repartir au combat la saison prochaine avec l’objectif de s’éloigner de la zone rouge. L’expérience de ce barrage servira sans doute de leçon pour ne plus revivre pareille frayeur.