ActualitésSport

Les Pays-Bas Arrachent une Victoire Cruciale contre la Pologne à l’Euro 2024

Les Pays-Bas ont arraché une précieuse victoire 2-1 face à la Pologne pour leur entrée en lice à l'Euro 2024. Portés par un Cody Gakpo étincelant et un Wout Weghorst décisif, les Oranje ont réussi leur début dans cet Euro malgré la vaillance polonaise...

C’est dans un Volksparkstadion de Hambourg chauffé à blanc que les Pays-Bas ont débuté leur Euro 2024 face à une équipe de Pologne privée de sa star Robert Lewandowski, blessé. Un match qui s’annonçait piégeux pour les hommes de Ronald Koeman, qui rêvent de ramener un deuxième titre européen aux Pays-Bas, 35 ans après leur sacre de 1988. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Oranje ne sont pas passés loin de la correctionnelle pour leur entrée en lice.

Un début de match tonitruant des Néerlandais

Dès les premiers instants, les Pays-Bas mettent la pression sur la défense polonaise. La connexion entre Cody Gakpo, positionné à gauche, et Nathan Aké, qui multiplie les montées depuis son couloir, fait des ravages. Les centres s’enchaînent, Wojciech Szczesny doit s’employer à plusieurs reprises, notamment sur une frappe de Gakpo dès la 2e minute. La domination est totale, et logiquement, les Néerlandais finissent par trouver la faille à la 29e par l’intermédiaire de Gakpo, à la conclusion d’un superbe mouvement collectif. 1-0 à la pause, le score est presque flatteur pour des Polonais étouffés.

La Pologne revient de nulle part

Au retour des vestiaires, on s’attend à voir des Pays-Bas continuer sur leur lancée. C’était sans compter sur l’orgueil polonais. Bien regroupés, les coéquipiers de Piotr Zielinski procèdent en contre et se montrent dangereux. Et contre toute attente, ils égalisent à l’heure de jeu, sur un but de Zielinski justement, à la réception d’un centre de Frankowski. Tout est à refaire pour les Néerlandais.

Weghorst, l’homme providentiel

Sonnés, les Pays-Bas peinent à réagir. Ronald Koeman décide alors de lancer dans la bataille Wout Weghorst, le héros de la Coupe du monde 2022. Et comme souvent, l’attaquant de Manchester United va faire parler son sens du but. À la 83e, à peine deux minutes après son entrée en jeu, il reprend victorieusement un centre d’Aké et redonne l’avantage aux siens. Un but synonyme de victoire pour les Néerlandais, qui s’imposent 2-1 et prennent les commandes du groupe C.

C’était un match difficile, on savait que ça le serait. La Pologne a une équipe solide, bien organisée. Mais on a montré du caractère pour aller chercher cette victoire. C’est de bon augure pour la suite.

– Nathan Aké, après la rencontre

Les Pays-Bas sur la bonne voie

Malgré quelques frayeurs, les Pays-Bas ont donc réussi leur entrée dans cet Euro 2024. Impressionnants pendant une heure, ils ont su faire le dos rond quand la Pologne a poussé, avant de porter l’estocade en fin de match. Une victoire qui valide les choix de Ronald Koeman, qui avait décidé de titulariser les jeunes Joey Veerman et Jerdy Schouten au milieu. Le sélectionneur peut aussi se satisfaire de la prestation XXL de son duo Aké-Gakpo sur le côté gauche, même si en face, Xavi Simons est passé au travers de son match.

Avec ces trois points en poche, les Néerlandais peuvent voir venir avant d’affronter les deux autres adversaires de leur groupe, l’Autriche et la France. Deux rencontres qui s’annoncent déjà décisives dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. Mais avec un tel début, les Pays-Bas ont de quoi être confiants. L’Euro 2024 ne fait que commencer, mais les Oranje semblent déjà prêts à jouer les premiers rôles.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.