Vous pensiez en avoir fini avec ce temps maussade qui s’éternise depuis des semaines ? Détrompez-vous ! Selon les dernières prévisions des météorologues, une série d’orages particulièrement virulents s’apprête à balayer l’Hexagone cette semaine, n’épargnant que peu de régions sur son passage. Fortes pluies, risques de grêle, rafales de vent… On vous dit tout sur ces intempéries qui s’annoncent et les zones les plus menacées.
Un cocktail météo explosif
Pour bien comprendre la situation, il faut se pencher sur les ingrédients de ce cocktail météo détonnant. Actuellement, la France se retrouve prise en tenaille entre deux masses d’air radicalement opposées. D’un côté, de l’air maritime frais et instable remonte depuis l’Atlantique et stagne sur la partie nord du pays. De l’autre, une langue d’air brûlant en provenance de Tunisie gagne du terrain sur le pourtour méditerranéen et l’extrême sud-est.
Lorsque ces deux forces vont se rencontrer, les contrastes thermiques seront tels qu’ils vont engendrer un regain d’instabilité et de dynamisme propice au développement de phénomènes orageux puissants. En surplomb, une goutte froide plongeant vers le Golfe de Gascogne va venir compliquer la donne en apportant un supplément d’énergie à tout ce petit monde.
La conjonction de cette goutte froide avec le conflit de masse d’air provoquera de forts orages dans un axe principal entre le Sud-Ouest et le Nord, avec des risques de chutes de grêle.
– La Chaîne Météo
Lundi : les orages entrent en scène
Dès lundi après-midi, des orages ponctuels mais intenses se déclenchent sur le nord de l’Auvergne, la Bourgogne et le Jura. En parallèle, une dégradation orageuse plus organisée traverse le nord de la Nouvelle-Aquitaine, remontant progressivement vers les frontières belges et allemandes en soirée et nuit suivante.
Mardi : le Sud-Ouest et le Nord en première ligne
Mardi, l’axe principal de la dégradation s’oriente entre le Sud-Ouest et le Nord, en passant par le Bassin Parisien. Sous les orages les plus forts, de la grêle est possible, tout comme de fortes rafales de vent. Prudence donc si vous devez prendre la route ou avez prévu des activités en extérieur dans ces régions.
Mercredi : légère accalmie
Pas de répit pour autant mercredi ! Certes les orages perdent en intensité en journée en s’évacuant par l’Allemagne. Mais dès la soirée, de nouveaux foyers orageux éclatent en Aquitaine et gagnent l’ensemble du Sud-Ouest la nuit suivante. Un temps à nouveau électrique et potentiellement violent, à surveiller de près.
Jeudi : le paroxysme des intempéries
Jeudi s’annonce comme la journée la plus critique. La goutte froide surplombe désormais la France, plaçant les trois quarts du pays sous la menace d’orages forts à violents. Outre les trombes d’eau, la grêle et les bourrasques, des phénomènes tourbillonnaires (tornade, tuba…) ne sont pas à exclure, en particulier entre les Pays de la Loire et le Nord-Est. Soyez vigilants !
Vendredi : derniers orages à l’Est avant l’accalmie
Ouf, la fin du tunnel est proche ! Vendredi, les orages se cantonnent aux régions de l’Est en perdant en intensité. Très pluvieux mais peu grêligènes, ils font chuter les températures de façon spectaculaire. Un mal pour un bien, en attendant le retour espéré du soleil ce week-end. Répit temporaire ou embellie durable ? Réponse dans les prochains bulletins !
En attendant, tenez-vous informés de l’évolution de la situation et des alertes via les canaux officiels. N’hésitez pas non plus à adapter vos déplacements et activités en fonction des conditions locales. Avec un peu de bon sens et de précautions, vous traverserez sans encombre cette semaine orageuse !