Quel début d’Euro palpitant pour les Pays-Bas ! Dans un match longtemps indécis face à une vaillante équipe de Pologne, les hommes de Ronald Koeman ont su renverser la vapeur pour décrocher une précieuse victoire (2-1). Retour sur ce duel riche en rebondissements.
Une entame polonaise, une réaction néerlandaise
Malgré l’absence de leur star Robert Lewandowski, blessé, les Polonais démarrent pied au plancher et ouvrent logiquement le score dès la 16e minute par l’intermédiaire d’Adam Buksa. Un coup dur pour des Néerlandais qui peinent à développer leur jeu.
Mais les Oranjes ont du répondant. Portés par un stade de Hambourg entièrement acquis à leur cause, ils égalisent à la 29e grâce à Cody Gakpo. Un but heureux mais amplement mérité au vu de la domination batave.
Coaching gagnant, supporters en fusion
Malgré une nette domination, les Pays-Bas peinent à concrétiser leurs occasions en seconde période. C’est alors que Ronald Koeman sort sa carte maîtresse en lançant le géant Wout Weghorst à l’heure de jeu.
Et le coaching de l’ancien Barcelonais va s’avérer payant. Tel un renard des surfaces, Weghorst surgit à la 83e pour donner l’avantage aux siens et faire exploser tout un peuple. Les dernières minutes sont irrespirables mais les Oranjes tiennent bon.
C’était un match difficile face à une belle équipe de Pologne. On a su faire preuve de caractère pour revenir et l’emporter. C’est une grande satisfaction.
Wout Weghorst, au micro de NOS
Les Pays-Bas prennent les commandes
Cette victoire permet aux Pays-Bas de prendre la tête du groupe D avant le choc entre la France et l’Autriche lundi soir. De bon augure pour la suite de l’Euro.
- Résultat : Pays-Bas 2-1 Pologne
- Buteurs : Buksa (16e) pour la Pologne, Gakpo (29e) et Weghorst (83e) pour les Pays-Bas
- Prochain match des Pays-Bas : contre la France, le vendredi 21 juin
Les supporters néerlandais peuvent exulter. Cette équipe semble taillée pour aller loin dans cet Euro. Vivement la suite !