Nichée sur les rives de la mer Baltique, Tallinn n’est pas la première destination qui vient à l’esprit pour un city break. Et pourtant, la capitale estonienne a plus d’un atout dans sa manche pour séduire les voyageurs curieux. Prêts à découvrir cette cité insoupçonnée ?
Une cité médiévale d’une rare unité architecturale
En arrivant dans le centre historique de Tallinn, classé à l’UNESCO, on a l’impression de faire un bond dans le temps. Ses remparts massifs, ses églises gothiques aux flèches acérées, ses ruelles pavées : tout rappelle l’influence de la Hanse, cette puissante alliance commerciale qui a fait la richesse des ports de la Baltique au Moyen-Âge.
Perdez-vous dans le dédale de la ville basse et ses maisons pastel. Admirez la sobre façade de l’Hôtel de Ville gothique sur la grand-place. Poussez la porte de l’antique pharmacie Raeapteek. Grimpez sur la colline Toompea pour profiter de superbes panoramas depuis ses belvédères.
Le Kumu, pour découvrir l’art estonien
En quittant la vieille ville, cap sur le quartier Kadriorg et son château baroque, ancienne résidence d’été des tsars russes. Non loin se dresse le Kumu, plus grand musée d’art d’Estonie. Ses collections permanentes déroulent un panorama fascinant de la création artistique locale, des peintures romantiques du XIXe aux œuvres contemporaines, en passant par l’art soviétique.
Le Kumu permet de remettre en perspective l’histoire heurtée de ce petit pays balte, longtemps sous domination étrangère.
Telliskivi et Noblessner, nouveaux spots créatifs
Tel un phénix renaissant de ses cendres, Tallinn a su reconvertir avec brio ses friches industrielles. À l’image de Telliskivi, ancien complexe ferroviaire devenu l’épicentre de la scène créative nordique. Ateliers d’artistes, concept stores, restos branchés, musées comme le Fotografiska dédié à la photo… Un spot incontournable !
Dans un esprit similaire, l’ex-zone portuaire de Noblessner s’est muée en un quartier côtier des plus tendances. Le lieu idéal pour une balade les pieds dans l’eau ou un verre en terrasse.
La nature à deux pas
Envie de vous mettre au vert ? Tallinn a la chance d’être entourée de vastes espaces naturels. Forêts profondes, littoral préservé, réserves naturelles de toute beauté : les possibilités d’escapade ne manquent pas.
Au nord-est de la ville, la péninsule de Viimsi abrite de charmants villages de pêcheurs et de longues plages de sable fin. Plus à l’est, la réserve de Lahemaa vous plongera dans des paysages de landes et de tourbières mystérieuses.
Et juste à côté du centre, la plage de Pirita est le spot parfait pour profiter des longues journées d’été. Eh oui, Tallinn est une capitale qui a les pieds dans l’eau !
Tallinn, joyau méconnu de la Baltique
Tallinn a beau être discrète, elle n’en est pas moins attachante. Cité millénaire fière de ses racines, elle trace aussi résolument son sillon vers l’avenir, portée par une énergie créatrice communicative. De quoi combler les amateurs de city break en quête de nouveauté !
- Un centre historique médiéval remarquablement préservé
- Une scène artistique et culturelle bouillonnante
- Des espaces naturels à deux pas de la ville
- Les atouts d’une capitale couplés au charme baltique
Alors, partants pour mettre le cap au nord ? Tallinn n’attend plus que vous pour dévoiler ses charmes insoupçonnés !