C’est un véritable coup de tonnerre qui a secoué le circuit des 24 Heures du Mans ce dimanche. Alors qu’il ne restait plus que 4 petites heures avant le drapeau à damier, la Ferrari n°83 a été contrainte à l’abandon, victime selon toute vraisemblance d’un problème de batterie. Une issue cruelle pour l’écurie italienne qui jouait clairement la gagne dans cette 99e édition de la mythique course d’endurance.
La désillusion pour Ferrari et Robert Shwartzman
Lorsque Robert Shwartzman a immobilisé sa Ferrari 499P dans les stands à 12h01 précises, un frisson a parcouru le public massé dans les tribunes. Le jeune pilote russe n’a pas tardé à comprendre que sa voiture, probablement touchée au niveau de la batterie, ne repartirait plus. C’est la mort dans l’âme qu’il a dû se résoudre à l’abandon, lui qui rêvait de décrocher la 10e victoire de la Scuderia au Mans. Une immense désillusion.
Les espoirs de victoire envolés
Avec cet abandon, Ferrari voit s’envoler une belle opportunité de renouer avec le succès dans la Sarthe. La marque au cheval cabré avait aligné cette année trois prototypes dans la nouvelle catégorie reine des Hypercars, avec de réelles ambitions. Mais à 4 heures du but, l’écurie transalpine n’a plus que deux 499P officielles en lice, face à une concurrence relevée.
“C’est un coup dur pour toute l’équipe. On y croyait vraiment. La voiture avait le potentiel pour aller chercher la victoire. Malheureusement, la course est parfois cruelle. Il va falloir digérer cette déception.”
Frederic Vasseur, patron de la Scuderia Ferrari
Un final haletant en perspective
Cet abandon redistribue complètement les cartes dans les dernières heures de course. Pas moins de quatre constructeurs peuvent encore prétendre à la victoire au classement général : Ferrari, Toyota, Porsche et Cadillac. Un scénario digne des meilleures éditions du passé.
- Porsche mène actuellement les débats grâce aux 963 n°6 et n°75
- Toyota pointe à moins d’un tour avec sa GR010 n°8
- Cadillac est la surprise du jour avec la V.Series R n°2 à deux tours
- Les deux Ferrari restantes, les 499P n°50 et n°51, sont respectivement 4e et 6e
S’il est encore trop tôt pour désigner un vainqueur, une chose est sûre : le final s’annonce palpitant. D’autant plus que la pluie pourrait s’inviter dans le money time et rebattre totalement les cartes. Il faudra avoir les nerfs solides dans les derniers tours, tant en piste que dans les stands, pour aller chercher le Graal. Les amateurs de sensations fortes devraient être servis !
“C’est du 50-50. Tout peut arriver dans un sens comme dans l’autre. Il faudra être malin, ne pas commettre d’erreur, et aussi avoir un peu de réussite. Rien n’est joué.”
Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota Gazoo Racing
Rendez-vous à 16h pour le dénouement
Quoi qu’il en soit, le dénouement de cette 99e édition des 24 Heures du Mans promet d’être intense et indécis jusqu’au bout. Pour connaître l’identité des grands vainqueurs, rendez-vous à 16h pétantes, heure de l’arrivée. En attendant, les tours s’enchaînent à un rythme d’enfer sur le circuit manceau. Chaque seconde compte dans la dernière ligne droite !
L’abandon de la Ferrari n°83 aura indéniablement marqué cette édition 2023. Reste désormais à savoir qui parviendra à dompter cette course légendaire et décrocher la timbale. Réponse dans quelques heures. Le Mans n’a pas fini de nous surprendre…