ActualitésPolitique

Adrien Quatennens Renonce À Sa Candidature : Un Nouveau Départ Pour LFI

Un rebondissement majeur secoue La France insoumise à quelques jours des législatives. Adrien Quatennens, figure controversée du parti, renonce à se présenter malgré son investiture. Un choix crucial pour l'image et l'unité de la gauche, qui soulève de nombreuses questions sur...

C’est un véritable séisme qui secoue La France insoumise à quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées. Adrien Quatennens, député sortant du Nord et figure controversée du parti, a annoncé ce dimanche 16 juin qu’il renonçait à se présenter malgré son investiture par LFI. Une décision lourde de sens, qui intervient après des semaines de polémique autour de sa candidature.

Une investiture qui ne passe pas

Condamné en décembre dernier à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, Adrien Quatennens avait pourtant été réinvesti par son parti pour briguer un nouveau mandat dans sa circonscription du Nord. Un choix qui avait immédiatement suscité l’indignation des autres formations de gauche réunies sous la bannière du “Nouveau Front populaire”.

J’ai la conviction intime que ma situation n’est qu’un prétexte utilisé pour faire de la politique. J’ai le droit de le penser. Et à cet instant, j’estime que j’ai le droit de le dire.

– Adrien Quatennens

Écologistes, socialistes et communistes avaient en effet fait de l’éviction du député l’une des conditions sine qua non de l’union, considérant sa présence comme incompatible avec les valeurs portées par l’alliance de gauche. Un ultimatum mal vécu par le principal intéressé, qui dénonce “un prétexte utilisé pour nuire à LFI”.

Le spectre d’une candidature dissidente

La pression s’était encore accentuée ces derniers jours avec l’annonce de la candidature d’Amy Bah, militante féministe soutenue par le collectif “Nous Toutes”, face à Adrien Quatennens dans la première circonscription du Nord. Une initiative saluée par les alliés de LFI, mais vécue comme une provocation par le camp “insoumis”.

Un retrait salué par LFI

Face au risque de voir cette candidature dissidente diviser le vote de gauche et faire le jeu de la majorité présidentielle, Adrien Quatennens a donc choisi de jeter l’éponge “en accord avec la direction du parti”, comme l’a souligné La France insoumise dans un communiqué. Le parti a aussitôt désigné un nouveau binôme pour porter ses couleurs dans cette circonscription historiquement ancrée à gauche.

ÉlectionVainqueurScore
Législatives 2017Adrien Quatennens (LFI)65,6%
Législatives 2022Adrien Quatennens (LFI)74,2%

En dépit de ses scores fleuves en 2017 et 2022, le maintien d’Adrien Quatennens apparaissait cette fois comme un véritable boulet pour La France insoumise. Son retrait permet au parti de tourner la page d’une séquence délétère et de repartir sur des bases plus saines pour ces législatives à haut risque.

Quel avenir politique pour Quatennens ?

Si ce renoncement sonne comme un désaveu cinglant pour le député sortant, il ne devrait pas pour autant signer la fin de sa carrière politique. Malgré sa condamnation et cette polémique, Adrien Quatennens conserve le soutien d’une partie de la base “insoumise”, qui loue son engagement et son combat politique.

Reste à savoir si l’ancien lieutenant de Jean-Luc Mélenchon saura se faire discret pendant un temps, le temps que la polémique retombe, pour mieux rebondir à l’avenir. Nombreux sont ceux qui parient sur un retour en grâce d’ici quelques années, une fois la page de cette affaire définitivement tournée. L’avenir nous dira si Adrien Quatennens parvient à se réinventer pour continuer à peser dans le débat public.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.