Depuis leur arrivée en Allemagne mercredi pour disputer l’Euro 2024, les joueurs de l’équipe de France sont sans cesse interrogés sur la situation politique en France, et en particulier sur les élections législatives à venir. Face à l’insistance des questions, plusieurs Bleus comme Kingsley Coman, Ousmane Dembélé ou encore Marcus Thuram ont dû se positionner sur le sujet, avec plus ou moins d’aisance.
Ce samedi soir, la Fédération Française de Football a tenu à réagir par le biais d’un communiqué officiel. L’institution dirigée par Philippe Diallo a rappelé son attachement à la liberté d’expression et à la citoyenneté, tout en s’associant à « l’appel nécessaire à aller voter », qu’elle considère comme une « exigence démocratique ».
La FFF souhaite que sa neutralité et celle des Bleus soient respectées
Mais la FFF a aussi insisté sur un point crucial : la nécessité que sa neutralité en tant qu’institution, ainsi que celle de la sélection nationale dont elle a la responsabilité, soient comprises et respectées par tous.
Il convient à ce titre d’éviter toute forme de pression et utilisation politique de l’équipe de France.
extrait du communiqué de la FFF
Un message on ne peut plus clair adressé à ceux qui seraient tentés d’enrôler les Bleus dans la campagne électorale.
Les joueurs face aux questions politiques
Certains joueurs de l’équipe de France ont déjà dû se prononcer sur le sujet des législatives depuis le début du rassemblement :
- Kingsley Coman a appelé les français à « faire les bons choix »
- Ousmane Dembélé a demandé à « tous d’aller voter »
- Marcus Thuram a pris position plus directement en déclarant qu’« il faut se battre pour que le RN ne passe pas »
D’autres comme Olivier Giroud ou Benjamin Pavard se sont contentés d’appeler les citoyens aux urnes. Une façon de concilier devoir civique et neutralité attendue au sein de la sélection nationale.
L’Euro 2024 en ligne de mire
Didier Deschamps et Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, sont attendus en conférence de presse dimanche à la veille du match contre l’Autriche pour l’entrée en lice dans cet Euro 2024. Nul doute qu’ils seront à nouveau interrogés sur le sujet brûlant des législatives.
Mais comme le souligne la FFF, l’heure est désormais à la compétition et les Bleus vont devoir rapidement recentrer leur attention et leur énergie sur leurs objectifs sportifs. Tout en gardant à l’esprit leur rôle de citoyens et en assumant leur liberté de parole avec la mesure que requiert leur statut.