Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 se profilent à l’horizon, le Danemark place déjà de grands espoirs en ses représentants pour le tournoi de tennis. La délégation danoise comptera en effet dans ses rangs deux étoiles de la petite balle jaune : le jeune prodige Holger Rune chez les hommes, et l’expérimentée Caroline Wozniacki, de retour au plus haut niveau, chez les dames.
Holger Rune, la relève assurée
Du haut de ses 20 ans, Holger Rune incarne la nouvelle vague du tennis danois. Déjà vainqueur de trois titres ATP dont un Masters 1000 à Paris-Bercy l’an dernier, le natif de Gentofte s’affirme comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Actuel 6e joueur mondial, il a démontré tout son potentiel lors du dernier Roland-Garros en atteignant les huitièmes de finale.
Si Paris 2024 marquera sa première participation olympique, Rune a déjà prouvé qu’il avait les épaules pour performer dans les grands rendez-vous. Son jeu offensif et sa combativité seront assurément des atouts pour tenter de décrocher une médaille sur la terre battue parisienne.
Caroline Wozniacki, le grand retour
À 33 ans, Caroline Wozniacki effectuera quant à elle son grand retour à la compétition à l’occasion de ces Jeux Olympiques, trois ans après avoir pris sa retraite sportive. Ancienne numéro 1 mondiale et lauréate de l’Open d’Australie 2018, la Danoise tentera de décrocher l’une des rares distinctions manquant encore à son immense palmarès.
Malgré sa longue absence des courts, Wozniacki peut compter sur son expérience des grands événements, elle qui disputera ses quatrièmes JO après un quart de finale en 2012 à Londres. Si elle parvenait à retrouver son meilleur niveau, nul doute que la joueuse d’Odense aurait son mot à dire dans la course aux podiums.
Je suis tellement excitée à l’idée de revivre l’expérience olympique et de représenter à nouveau mon pays. C’est un honneur et un privilège de pouvoir participer à ces Jeux de Paris.
Caroline Wozniacki
Clara Tauson, l’autre espoir danois
Si Rune et Wozniacki seront les deux fers de lance de l’équipe danoise, il faudra aussi compter sur la jeune Clara Tauson. À 20 ans, celle qui pointait à la 33e place mondiale en début de saison avant d’être freinée par des blessures, aura à cœur de briller pour sa première expérience olympique.
Quart de finaliste à l’Open d’Australie 2023, la native de Copenhague a montré qu’elle avait le potentiel pour performer au plus haut niveau. Si elle retrouve la plénitude de ses moyens physiques, Tauson pourrait créer la surprise et permettre au Danemark d’être représenté dans le dernier carré des deux tableaux de simple.
Portés par ce trio ambitieux, les espoirs de médailles danoises en tennis n’ont jamais été aussi élevés avant des Jeux Olympiques. Réponse dans un peu plus d’un an sur la terre battue de la Porte d’Auteuil pour savoir si Rune, Wozniacki et Tauson parviendront à inscrire leurs noms au palmarès olympique et offrir au Danemark ses premiers titres dans la discipline.