Le coup d’envoi de l’Euro 2024 a été donné ce samedi avec le match opposant la Hongrie à la Suisse à Cologne. Un duel du groupe A qui a tenu toutes ses promesses, notamment grâce à une équipe suisse séduisante et efficace. Retour sur les grands gagnants et perdants de cette confrontation.
Aebischer, la révélation suisse
Le milieu de terrain de Bologne, titulaire surprise, a livré une prestation XXL pour sa 18e sélection. Passeur décisif sur l’ouverture du score de Duah, Michel Aebischer s’est ensuite offert un but sublime juste avant la pause. Une réalisation pleine de technique qui a permis à la Suisse de faire le break.
Aebischer est devenu le premier international suisse à réussir un but et une passe décisive lors d’un même match à l’Euro.
Une statistique prestigieuse
Le joueur de 27 ans, aligné en soutien des attaquants, a fait parler sa vista et son aisance balle au pied. De bon augure pour la suite de la compétition.
Xhaka, le patron
Comme souvent, Granit Xhaka a régné sur l’entrejeu. Le capitaine suisse, auteur d’une saison exceptionnelle avec le Bayer Leverkusen, a livré une partition complète face aux Hongrois. Calme, agressif et techniquement irréprochable, l’ancien joueur d’Arsenal a étouffé les timides offensives adverses. Avec un tel patron au milieu, la Suisse peut voir venir.
La paire offensive Duah-Embolo fait des étincelles
Murat Yakin, le sélectionneur de la Nati, a pu apprécier les prestations de ses deux attaquants. Titulaire surprise, Kwadwo Duah a ouvert son compteur dès sa 2e cape. Entré en jeu, le puissant Breel Embolo a scellé le succès des siens d’un joli piqué dans le temps additionnel. De quoi entretenir une saine concurrence en vue des prochaines échéances.
Hongrie : Szoboszlai transparent, la défense aux abois
Dominik Szoboszlai était très attendu mais le meneur de jeu hongrois est passé à côté de son sujet. Peu en vue, le joueur de Leipzig n’a pas su dynamiser le jeu de son équipe, bien trop inoffensive. Les partenaires de Willi Orban ont également souffert défensivement, dépassés par les vagues suisses. Un constat inquiétant avant d’affronter l’Allemagne mercredi prochain.
Cette première journée de l’Euro 2024 a donc vu la Suisse réussir son entrée, portée par un grand Aebischer et un collectif déjà bien en place. La Hongrie devra pour sa part élever son niveau de jeu si elle veut exister dans ce groupe A relevé. Premiers enseignements d’un Euro qui promet d’être disputé !