La Slovaquie est sous le choc. Ce lundi, le Premier ministre Robert Fico a été grièvement blessé par balle à l’issue d’une réunion gouvernementale à Bratislava. Selon les dernières informations, l’homme politique de 58 ans se trouve actuellement “entre la vie et la mort” après avoir reçu quatre projectiles. Une vaste chasse à l’homme a été lancée pour retrouver l’assaillant présumé, identifié comme étant Jaraj Chintula.
Robert Fico visé par une tentative d’assassinat
Le drame s’est noué peu avant 11h ce matin, alors que le chef du gouvernement slovaque venait de quitter une réunion de cabinet. Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme armé aurait surgi et ouvert le feu à quatre reprises sur Robert Fico, le touchant grièvement, avant de prendre la fuite. Le Premier ministre s’est effondré, baignant dans son sang, et a rapidement été pris en charge par les secours.
Transféré en urgence à l’hôpital, Robert Fico a été opéré pendant plusieurs heures. Son pronostic vital est engagé. Dans un communiqué, la présidence slovaque a fait part de son “immense émotion” et appelé la population au calme, promettant que “les coupables seront retrouvés et châtiés”.
L’assaillant présumé identifié, la traque est lancée
Très vite, les soupçons se sont portés sur Jaraj Chintula, un trentenaire connu des services de police. Décrit comme instable et potentiellement dangereux, il avait proféré des menaces à l’encontre de Robert Fico ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
- Une chasse à l’homme d’envergure est en cours pour le localiser
- Contrôles renforcés aux frontières et patrouilles omniprésentes
- La police appelle tout témoin à se manifester
“Nous mettons tout en œuvre pour interpeller le tireur dans les plus brefs délais. Il ne doit y avoir aucun sentiment d’impunité”, a martelé le ministre de l’Intérieur
Roman Mikulec, Ministre de l’Intérieur slovaque
Qui est Robert Fico, Premier ministre grièvement blessé
Figure centrale de la vie politique slovaque depuis près de 15 ans, Robert Fico dirige le gouvernement pour la troisième fois. Cet ancien avocat a bâti sa réputation sur une ligne social-démocrate et un discours volontiers musclé, parfois taxé de populiste. Ses relations avec la presse et l’opposition sont notoirement tendues.
2006-2010 | 1er mandat de Robert Fico |
2012-2018 | 2ème mandat, démission après le meurtre d’un journaliste |
2023 | Revient au pouvoir suite aux législatives |
Si son pronostic vital reste engagé, les messages de soutien affluent du monde entier. Le président français Emmanuel Macron a dénoncé un “acte abject”, tandis que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a condamné “une attaque lâche contre la démocratie”. Une situation qui ravive de douloureux souvenirs en Slovaquie, 5 ans après l’assassinat du journaliste Ján Kuciak qui avait déstabilisé le pays.
Malgré le choc, le gouvernement slovaque assure que les institutions continuent de fonctionner normalement. Le vice-Premier ministre assure l’intérim en attendant d’en savoir plus sur l’état de santé de Robert Fico. Une cellule de crise a été activée et les forces de sécurité sont sur le qui-vive. La Slovaquie retient son souffle.