Le chaudron de Mayol est prêt à entrer en ébullition. Après six longues années d’absence, le Rugby Club Toulonnais renoue enfin avec l’ivresse des phases finales du Top 14. Un événement attendu comme le messie par des supporters varois sevrés de grands rendez-vous depuis trop longtemps. C’est donc un stade Mayol plein à craquer et bouillonnant qui s’apprête à accueillir le Stade Rochelais pour un barrage qui s’annonce incandescent.
Un goût de revanche pour le RCT
Cela faisait précisément six ans et un mois que le RCT n’avait plus foulé les pelouses du Top 14 à l’heure des matches couperets. Depuis cette élimination cruelle face à Lyon en 2018 (match nul 19-19 mais qualification du LOU au nombre d’essais inscrits), les Toulonnais ont traversé le désert. Saisons ratées, désillusions, grogne des supporters, les derniers printemps dans le Var n’avaient plus la saveur tant espérée.
Cette année, le RCT est donc déterminé à laver l’affront. Et rien de tel que la réception d’un cador comme La Rochelle pour renouer avec son glorieux passé. Les Maritimes débarqueront à Mayol avec leurs gros biscotos et l’envie d’exploiter leur expérience des joutes à haute intensité. De quoi promettre un duel épique.
Le grand saut dans l’inconnu
Si les ambitions toulonnaises sont immenses, l’excitation est teintée d’incertitude. Car ce groupe varois avance sans véritable repère dans ce type de rendez-vous. Il faut dire que les cadres comme le capitaine Charles Ollivon ou le chef de meute Baptiste Serin vont disputer le premier match de phase finale de Top 14 de leur carrière ! Un saut dans le grand bain qui ne doit cependant pas inhiber les protégés de Pierre Mignoni.
On sait qu’on a encore beaucoup de choses à travailler mais quelque chose se passe. Cette qualification montre qu’on grandit mais il ne faut pas se contenter d’être là et appuyer un peu plus. On veut montrer qu’on mérite notre place.
Baptiste Serin
Mayol, le 16e homme
Pour ce grand soir, Toulon pourra en tout cas compter sur le soutien inconditionnel de ses supporters. Dans un stade Mayol qui s’annonce à guichets fermés et prêt à pousser derrière ses nouvelles idoles. Le génial demi de mêlée Baptiste Serin en est persuadé, ce public peut faire la différence dans les moments chauds.
On a l’avantage indéniable d’avoir l’un des meilleurs publics de France. Mayol est redevenu un antre avec de l’ambiance, un public qui pousse. On sait qu’on peut compter sur les supporters pendant les matches lorsqu’il y a des moments compliqués. C’est un atout indiscutable.
Baptiste Serin
Le RCT aura donc à cœur de faire vibrer ce chaudron. Et de prouver que le club varois a retrouvé sa place parmi les grands d’Europe. L’occasion ou jamais de renouer avec sa légende. Et de lancer une nouvelle ère, six ans après.