ActualitésSport

Kevin Mayer Qualifié pour les JO 2024 et Makenson Gletty Médaillé

Kevin Mayer valide son ticket pour les JO de Paris 2024 malgré une frayeur à la perche. Makenson Gletty complète le podium européen. Suspense et émotion garantis...

Les amateurs de décathlon retenaient leur souffle. Kevin Mayer, double champion du monde en titre, jouait gros lors des championnats d’Europe d’athlétisme à Rome. L’objectif : décrocher son billet pour les tant attendus Jeux Olympiques de Paris 2024. Mission accomplie pour le Français, non sans une belle frayeur à la perche. Cerise sur le gâteau, son compatriote Makenson Gletty est monté sur la troisième marche du podium.

Kevin Mayer, l’incontournable du décathlon français

Avec déjà deux médailles d’argent olympiques à son palmarès, Kevin Mayer rêve de décrocher l’or à domicile l’été prochain. Mais avant de fouler la piste du Stade de France, il lui fallait réaliser les fameux minima olympiques, fixés à 8460 points. Lundi, le natif d’Argenteuil a débuté son décathlon sur de bonnes bases, avec notamment 10″72 sur 100m et 7m37 à la longueur. De quoi aborder sereinement la suite de la compétition.

Un mardi riche en émotions

Mardi matin, Mayer a d’abord dû composer avec un 110m haies en 14″29, en deçà de ses standards. Mais l’essentiel était de limiter la casse et d’engranger des points. Mission remplie avec un lancer de disque à 48m53. C’est alors que le scénario a failli tourner au cauchemar. Après deux échecs à 5m00 à la perche, le Français se retrouvait dos au mur, à une ultime tentative de la sortie. Dans un dernier sursaut, il a finalement effacé cette barre, avant de se libérer à 5m20 puis 5m30 !

Quand on sait que les minima étaient quasi en poche, on mesure toute l’importance de ce troisième essai à 5m.

Un observateur avisé

Soulagé, Kévin Mayer s’est ensuite dirigé vers le concours de javelot avec un lancer à 69m54 qui scellait définitivement sa qualification olympique. Il n’avait plus qu’à gérer son 1500m pour conclure son décathlon. Score final : 8476 points, 5ème place. Mais l’essentiel était ailleurs pour celui qui disputera ses 4ème JO à 32 ans.

Makenson Gletty en bronze

Dans l’ombre de Kevin Mayer, un autre français s’est illustré durant ces deux jours. Makenson Gletty a en effet décroché la médaille de bronze après un 1500m au couteau. Présent dans le top 3 quasiment tout au long du décathlon, le sociétaire de l’ES Viry-Châtillon apporte à la France sa 12ème médaille dans ces championnats d’Europe. De bon augure à un an des Jeux.

  • L’Estonien Johannes Erm titré avec 8484 points
  • Le Norvégien Skotheim en argent
  • Kevin Mayer 5ème mais qualifié pour les JO avec 8476 points

Prochain rendez-vous pour les décathloniens français : les championnats du monde 2023 à Budapest. L’occasion pour Kevin Mayer de défendre son titre et pour Makenson Gletty de confirmer son nouveau statut. Avec en ligne de mire, ce rêve d’un doublé historique aux JO de Paris dans un peu plus d’un an.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.