Alors que les partis de gauche s’apprêtent à nouer une alliance inédite en vue des prochaines élections législatives, baptisée « nouveau Front populaire », des voix s’élèvent pour mettre en garde contre les risques d’une telle stratégie. Parmi elles, Julien Dray, figure historique de la gauche et cofondateur de SOS-Racisme, qui rappelle que dans l’histoire, les « Fronts populaires n’ont jamais très bien fini ».
Une faute politique et morale ?
Pour Julien Dray, cette union des gauches, réunissant écologistes, insoumis, communistes, socialistes, et mouvements satellites comme Place publique et Génération.s, serait « une faute politique et morale » compte tenu des positions et du programme de La France insoumise. Selon lui, un accord avec LFI reviendrait à « une concession à son programme politique », ce qui serait inacceptable.
Des lignes rouges à ne pas franchir
L’ancien député socialiste salue les « lignes rouges » fixées par Raphaël Glucksmann, jugeant qu’elles sont « les bonnes et infranchissables ». Il s’interroge : l’accord se fera-t-il autour de ces lignes rouges ou sera-t-il « encore une fois une capitulation sur la ligne de La France insoumise, et donc une trahison par rapport à la dernière campagne électorale » ?
Aucun accord n’est possible avec LFI, ce qui serait une concession à son programme politique.
– Julien Dray
Le spectre des expériences passées
En rappelant que « dans l’histoire, les “Fronts populaires” n’ont jamais très bien fini », Julien Dray fait référence aux expériences passées d’alliances de gauche, en France et ailleurs, qui se sont souvent soldées par des échecs et des déchirements. Un avertissement à méditer pour les partis tentés de rééditer l’expérience en 2024.
Cette mise en garde de Julien Dray résonne comme un appel à la prudence et au discernement pour la gauche française. Si l’union peut sembler séduisante face à un camp présidentiel affaibli et une extrême-droite menaçante, elle ne doit pas se faire au prix de compromissions programmatiques ou idéologiques qui la dénatureraient. L’avenir dira si cet avertissement aura été entendu.