C’est un véritable séisme politique qui secoue la droite française. Mardi soir, quelques heures après qu’Éric Ciotti ait exprimé son souhait de sceller une “alliance” avec le Rassemblement national en vue des élections législatives anticipées, la fronde gronde au sein des Républicains. En première ligne, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, qui n’a pas mâché ses mots sur le plateau du 20 heures de TF1.
Une “trahison” pour Xavier Bertrand
Pour l’ancien ministre, l’initiative du patron de LR relève ni plus ni moins de la “trahison”. “En passant cet accord avec le Rassemblement national, il a fait le choix de la collaboration”, a-t-il fustigé, jugeant ce rapprochement “misérable” et révélateur du “cynisme le plus complet en politique”.
Il nous a trahis pour un poste de ministre. C’est misérable.
Xavier Bertrand
L’exclusion d’Éric Ciotti réclamée
Mais Xavier Bertrand est allé plus loin, estimant qu’Éric Ciotti doit non seulement “démissionner de ses fonctions”, mais également être exclu des Républicains. Il a rappelé que ce fut le cas pour d’autres ténors de la droite ayant rejoint le gouvernement par le passé, à l’instar de Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin. “Et là on va tergiverser ?”, a-t-il ironisé, lançant un ultimatum : “Soit Éric Ciotti part tout de suite, soit il est exclu des Républicains.”
La droite au bord de l’implosion
Cette passe d’armes illustre les profondes divisions qui minent Les Républicains, pris en étau entre la macronie et l’extrême droite. Si une partie de la base militante semble favorable à un rapprochement avec le RN, comme l’a montré un récent sondage interne, de nombreux cadres et élus locaux y sont farouchement opposés, y voyant une ligne rouge infranchissable.
Avec cette alliance contre-nature, Éric Ciotti joue un coup de poker risqué. S’il permet peut-être à court terme de limiter la casse aux législatives et de sauver les meubles, il fait courir le risque d’une implosion de sa famille politique. Les prochains jours s’annoncent décisifs pour l’avenir de la droite, suspendu à la décision qui sera prise concernant l’opportuniste rallié à Marine Le Pen.