La fièvre du basket s’empare de la France alors que l’AS Monaco est à une victoire de décrocher son deuxième titre consécutif de champion de Betclic Elite. Après une démonstration de force lors du match 3 à domicile, remporté 88-59, la Roca Team a désormais l’occasion de conclure la série dès mercredi soir à Paris.
Monaco veut plier l’affaire à Paris
Forts de leur succès écrasant dimanche, les hommes de Sasa Obradovic abordent ce déplacement dans la capitale avec la ferme intention de s’épargner un match d’appui décisif à la maison. Le pivot lituanien Donatas Motiejunas souligne l’importance d’entrer dans le match avec sérieux et concentration :
«Jusqu’ici, nous n’avons rien gagné. C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. Le but est de gagner le titre pour faire une saison correcte, à défaut d’une bonne saison selon moi.»
– Donatas Motiejunas, pivot de l’AS Monaco
Pour cela, Monaco devra reproduire l’intensité et la maîtrise affichées lors du match 3, en dictant le tempo dès l’entame. L’entraîneur Sasa Obradovic attend de ses joueurs qu’ils abordent cette rencontre avec le même état d’esprit et la même agressivité.
Un réveil de Paris attendu
Côté parisien, il s’agira de réagir après la correction reçue dimanche. Les joueurs de la capitale avaient su le faire après leur revers initial à Monaco, s’imposant au match 2 en Principauté (77-70). Le meneur-arrière Nadir Hifi croit aux chances de son équipe de pousser la série à un match d’appui :
«C’est clair qu’il faut rester au contact avec eux, les faire douter. Quand une équipe comme Monaco prend confiance, elle est dure à arrêter.»
– Nadir Hifi, meneur-arrière du Paris Basketball
L’entraîneur du Paris Basketball Tuomas Iisalo n’a pas perdu espoir malgré la déroute du match 3. Il mise sur la force de caractère de son groupe pour rebondir et maintenir intact le rêve de décrocher le premier titre de l’histoire du club.
Des enjeux différents mais cruciaux
Si Monaco vise un doublé qui sauverait une saison en demi-teinte, marquée par l’élimination aux portes du Final Four d’Euroligue, Paris a l’occasion d’accomplir un triplé historique après ses succès en Leaders Cup et en Eurocoupe. L’issue de cette finale palpitante impactera le bilan de la saison des deux équipes.
Alors que les Monégasques peuvent compter sur l’expérience de leur noyau dur emmené par Donatas Motiejunas et Mike James, le Paris Basketball s’appuiera sur la Vista de son meneur TJ Shorts, principal artisan du parcours du club en playoffs jusqu’ici. Premiers à l’allumage ou derniers à s’éteindre, les stars des deux camps seront attendues au tournant.
Verdict mercredi soir à l’Adidas Arena de Paris, où l’ASM tentera de refermer le chapitre de ces finales. Mais le Paris Basketball n’a pas dit son dernier mot, bien décidé à offrir à son public un match 5 au scénario indécis. Cette finale de Betclic Elite tient toutes ses promesses jusqu’au bout !