Aux championnats d’Europe d’athlétisme qui se déroulent actuellement à Rome, le Français Makenson Gletty a vécu une mésaventure qui aurait pu compromettre ses chances de médaille au décathlon. Mais grâce à un incroyable concours de circonstances, il a pu rebondir de façon spectaculaire et se replacer dans la course au titre.
Un départ totalement manqué sur 110m haies
Aligné au départ du 110m haies, l’une des épreuves phares du décathlon, Makenson Gletty n’a pas entendu le coup de feu. Resté dans ses startings-blocks alors que ses adversaires s’élançaient, il a vu sa course s’arrêter avant même d’avoir commencé. Un scénario cauchemardesque pour le Tricolore, qui avait de légitimes ambitions sur cette compétition.
Je n’ai pas entendu le “prêt” ni le coup de pistolet. Quand j’ai réalisé, c’était déjà trop tard, les autres étaient partis. J’étais effondré…
Makenson Gletty
Un recours accepté par les juges
Mais le clan français a rapidement déposé un recours, arguant que le coup de feu n’était pas assez audible. Après vérification, les juges ont donné raison à Makenson Gletty. Une seconde chance lui a été accordée, avec le droit de recourir seul, une heure plus tard sur le couloir 9.
Un record personnel et un rebond spectaculaire
Loin de se déconcentrer après ces péripéties, Makenson Gletty a su mettre à profit cette seconde opportunité. Dans une course en solo pleine de détermination, il a signé le temps de 13”88, améliorant son record personnel malgré deux haies touchées. Une performance qui lui permet d’empocher 990 points et de se replacer dans la lutte pour les médailles.
Preuve que même dans les pires scénarios, il ne faut jamais abandonner. Avec de la ténacité et de la résilience, des retournements de situation incroyables sont toujours possibles. Makenson Gletty peut maintenant aborder la suite du décathlon avec un moral gonflé à bloc et l’envie d’aller chercher un résultat de prestige. Sa seconde chance pourrait bien se transformer en médaille…