ActualitésSport

Euro 2024 : Les Pays-Bas Frappés par le Forfait de Frenkie de Jong

Coup dur pour les Pays-Bas à l'Euro 2024 ! Frenkie de Jong, élément clé du milieu, déclare forfait sur blessure. Teun Koopmeiners également incertain après une alerte à l'échauffement. Comment les Oranje vont-ils s'adapter face à ces absences majeures ? La suite de leur préparation s'annonce...

Une nouvelle qui fait l’effet d’une douche froide pour les supporters néerlandais. À quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2024, les Pays-Bas doivent composer avec un coup dur : le forfait de leur maître à jouer Frenkie de Jong. Le milieu de terrain du FC Barcelone, insuffisamment remis d’une blessure à une cheville, a dû renoncer à disputer la compétition. Un véritable coup dur pour les Oranje et leur sélectionneur Ronald Koeman.

De Jong, un joueur clé sur le flanc

Frenkie de Jong s’est imposé comme un élément incontournable de la sélection néerlandaise ces dernières années. Son aisance technique, sa vision du jeu et sa qualité de passe en ont fait l’un des tous meilleurs milieux de terrain au monde. Son absence sera assurément préjudiciable pour les Pays-Bas dans leur quête du titre européen.

Les examens médicaux réalisés dimanche et lundi ont révélé que sa cheville n’était pas suffisamment solide pour lui permettre de tenir sa place. Le joueur de 27 ans va désormais rentrer à Barcelone pour préparer la saison prochaine et éviter une éventuelle opération.

Il faut que je fasse attention à ce que la blessure ne devienne pas chronique et je n’ai pas envie de me faire opérer.

– Frenkie de Jong

Koopmeiners également incertain

Pour ne rien arranger, les Pays-Bas pourraient également devoir faire sans Teun Koopmeiners. Le milieu de l’Atalanta Bergame s’est blessé à l’aine lors de l’échauffement avant le match amical contre l’Islande lundi soir. Ronald Koeman s’est montré pessimiste quant à sa participation à l’Euro.

Des tests complémentaires seront réalisés mais le coach néerlandais devra sans doute faire appel à des remplaçants pour pallier ces deux absences. Reste à savoir sur qui son choix se portera pour compléter son groupe.

Un groupe relevé à l’Euro

Pour leur entrée en lice dans le groupe D, les Pays-Bas affronteront la Pologne le 12 juin, avant de défier la France, championne du monde en titre, le 18. Ils termineront face à l’Autriche le 22 juin.

Un groupe particulièrement relevé dans lequel la moindre faille pourrait s’avérer rédhibitoire. Les blessures de Frenkie de Jong et possiblement de Teun Koopmeiners représentent donc un handicap certain qu’il faudra surmonter.

Le défi de Koeman

Ronald Koeman va devoir faire preuve d’ingéniosité et d’adaptabilité pour permettre à son équipe de briller malgré ces coups du sort. Le sélectionneur néerlandais a prouvé par le passé sa capacité à remobiliser un groupe et à trouver des solutions. C’est tout le mal qu’on peut souhaiter aux Oranje dans cette préparation chamboulée par les blessures.

L’objectif des Néerlandais reste inchangé : aller le plus loin possible dans cet Euro 2024 et décrocher un nouveau titre européen après celui de 1988. Avec ou sans Frenkie de Jong, les Pays-Bas ont les armes pour y parvenir. Aux remplaçants de se montrer à la hauteur de l’événement !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.