À quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2024, les favoris affûtent leurs armes lors des derniers matchs de préparation. Et certains envoient déjà des signaux forts à la concurrence. C’est le cas des Pays-Bas, futurs adversaires des Bleus dans le groupe D, qui ont surclassé l’Islande sur le score de 4-0 lundi soir à Rotterdam. Un large succès qui permet aux hommes de Ronald Koeman de faire le plein de confiance avant de s’envoler pour l’Allemagne.
Depay et Simons, duo gagnant des Oranje
Déjà très en vue lors de la précédente victoire contre le Canada (4-0 également), Memphis Depay a de nouveau livré une prestation aboutie. Virevoltant, l’attaquant prêté cette saison à l’Atlético de Madrid par le FC Barcelone s’est distingué par son activité incessante et son apport dans le jeu.
Mais la principale satisfaction côté néerlandais est venue de Xavi Simons. Le jeune joueur du PSG, auteur de 10 buts et 15 passes décisives cette saison en Bundesliga avec le RB Leipzig, a enfin débloqué son compteur en sélection en inscrivant son premier but lors de sa 14ème cape. Une réalisation qui fera taire les critiques sur son manque d’efficacité sous le maillot oranje.
Cette rencontre a surtout permis à Xavi Simons d’inscrire son premier but en sélection.
AFP
Une prestation collective de haute volée
Au-delà des performances individuelles, c’est tout le collectif néerlandais qui a brillé face à l’Islande. Fidèle à ses principes de jeu, la sélection au maillot orange a mis une grosse intensité d’entrée en effectuant un pressing très haut dès la perte du ballon.
En seconde période, les hommes de Koeman ont déroulé en inscrivant trois nouveaux buts par Van Dijk (49e), Malen (79e) et Weghorst (90e+2). De quoi préparer idéalement le premier match de l’Euro contre la Pologne le 19 juin.
Les Bleus prévenus
Avec deux larges victoires en préparation, les Pays-Bas s’affirment comme un sérieux outsider dans la course au titre européen. Un statut qui devrait inquiéter leurs futurs adversaires dans le groupe D, au premier rang desquels figure l’équipe de France.
Didier Deschamps et ses hommes sont prévenus. Le 21 juin au Deutsche Bank Park de Francfort, il faudra sortir le grand jeu pour venir à bout de ces Oranje new-look, portés par un Memphis Depay des grands soirs et un Xavi Simons enfin décisif avec sa sélection. Rendez-vous dans quelques jours pour ce qui s’annonce déjà comme un des chocs de cet Euro 2024 !