À moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024, la Russie intensifie ses tentatives de déstabilisation de l’événement sportif planétaire. Moscou utilise tout son arsenal pour ternir l’image de la France et saper l’organisation des JO : fake news, cyberattaques, sabotages… Rien n’est épargné dans cette guerre de l’ombre.
Une vaste campagne de désinformation baptisée “Matriochka”
L’agence gouvernementale Viginum, chargée de traquer les ingérences numériques étrangères, a récemment mis au jour une vaste opération russe de déstabilisation appelée “Matriochka”. Usurpant l’identité visuelle de centaines de médias et institutions françaises, elle vise à semer la confusion autour des JO. Un leurre redoutable.
La Russie cherche à distiller toutes les psychoses possibles autour des JO dans l’idée d’obtenir des conséquences très concrètes, notamment économiques.
David Colon, professeur à Sciences Po Paris
Cyberattaques en série contre les infrastructures olympiques
En parallèle, Moscou mène des cyberattaques contre les systèmes informatiques liés aux Jeux. Objectif : perturber la billetterie, les transports, les retransmissions… bref paralyser l’événement. Un scénario catastrophe pour Paris, qui joue sa réputation internationale.
Des sabotages sur le terrain à prévoir
Les experts n’excluent pas non plus des opérations commandos de sabotage des infrastructures olympiques, comme ce fut le cas lors des JO d’hiver 2018 en Corée du Sud. Un vrai casse-tête sécuritaire pour les autorités françaises.
L’ombre des tensions géopolitiques
Derrière ces manœuvres, se profilent les tensions géopolitiques exacerbées par la guerre en Ukraine. Le sport, outil d’influence majeur, est devenu un terrain d’affrontement privilégié. Et les JO une cible de choix pour déstabiliser les démocraties occidentales.
Vers une coopération internationale renforcée ?
Face à cette menace protéiforme, Paris mise sur une coopération internationale renforcée en matière de cybersécurité et de lutte contre la désinformation. Car c’est bien une réponse globale et coordonnée qu’il faudra apporter pour garantir la réussite et l’intégrité de ces Jeux olympiques sous haute tension.
Un défi XXL, où la France jouera gros, puisqu’il en va non seulement du bon déroulement de la compétition, mais aussi de son image et de ses intérêts économiques sur la scène sportive internationale. Un rendez-vous crucial, aussi bien sur les podiums que dans la guerre de l’information.