ActualitésInternational

Un avion militaire transportant le Vice-Président du Malawi porté disparu

Le Vice-Président du Malawi se trouvait à bord d'un avion militaire porté disparu depuis ce matin. Les autorités ont lancé des recherches intensives pour tenter de localiser l'appareil et ses occupants. Cette disparition soudaine soulève de nombreuses questions et inquiétudes quant à la stabilité politique du pays...

Ce lundi matin, le Malawi est sous le choc. Un avion militaire transportant le Vice-Président du pays, Saulos Chilima, ainsi que plusieurs autres officiels, a été porté disparu peu après son décollage. Les autorités ont immédiatement déclenché des recherches intensives pour tenter de localiser l’appareil, en vain pour l’instant. Cette disparition soudaine au plus haut sommet de l’État soulève de nombreuses inquiétudes et interrogations sur la stabilité politique du pays.

Un avion introuvable malgré les recherches

D’après les premières informations disponibles, l’avion a décollé ce lundi matin peu après 9h heure locale de la capitale Lilongwe, avec à son bord le Vice-Président Saulos Chilima et neuf autres personnes. Mais très vite, l’appareil a disparu des radars et tous les efforts des autorités aériennes pour entrer en contact avec lui sont restés vains. Face à cette situation très préoccupante, le Président Lazarus Chakwera a ordonné le déclenchement immédiat de recherches aériennes et terrestres pour tenter de retrouver l’avion disparu.

Plusieurs unités de l’armée malawite ont été mobilisées et ratissent actuellement la zone de disparition de l’appareil, aidées par les populations locales. Des témoins affirment avoir aperçu un avion s’écraser dans la forêt de Chikangawa, une piste que les équipes de recherche explorent, sans résultat pour l’instant. L’inquiétude est à son comble dans le pays, suspendu aux résultats de ces opérations qui se poursuivent jour et nuit.

Le spectre d’une crise politique

Au-delà de l’immense émotion suscitée, la disparition du numéro deux du régime fait craindre une grave crise politique dans ce pays d’Afrique australe. Le Vice-Président Saulos Chilima est une figure importante de la vie publique malawite. Arrivé au pouvoir en 2020 dans le sillage du Président Chakwera, cet ancien cadre du secteur privé incarnait le renouveau et les espoirs de changement après des années de crise.

Sa disparition intervient qui plus est dans un contexte particulier, Saulos Chilima ayant été suspendu de ses fonctions en 2022 dans le cadre d’un scandale de corruption, avant d’être blanchi par la justice en mai dernier. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur un éventuel lien entre ces événements et le drame actuel.

Un pays suspendu à l’attente et l’espoir

La classe politique malawite s’est dite “profondément choquée” par la nouvelle. Le Président Chakwera, qui a annulé son départ pour une visite officielle à l’étranger, doit s’exprimer dans la soirée lors d’une adresse à la nation. L’opposition a de son côté appelé à l’unité nationale, tout en demandant une “transparence totale” sur cet événement.

Dans les rues de Lilongwe et Blantyre, l’inquiétude se mêlait à une immense émotion et à l’espoir que les recherches aboutissent rapidement. Partout dans le pays, des prières sont organisées pour le Vice-Président disparu et les autres occupants de l’avion. Malgré le choc, le peuple Malawite reste mobilisé et solidaire, suspendu aux développements de cette journée dramatique qui restera gravée dans les mémoires.

Nous croisons les doigts et prions

– Moses Kunkuyu, Ministre de l’Information du Malawi

Au-delà de la tragédie humaine, cette disparition fait planer une lourde incertitude sur l’avenir du Malawi. Le pays, l’un des plus pauvres au monde, n’est pas épargné par l’instabilité politique et les crises à répétition. Il espère de tout cœur que son Vice-Président sera retrouvé sain et sauf, sans quoi c’est une nouvelle épreuve qui s’annonce pour cette nation déjà meurtrie. Le peuple malawite attend désormais des réponses et fait corps derrière ses dirigeants en ces heures sombres.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.