C’est une escroquerie massive qui vient d’être démantelée par les forces de l’ordre dans les Hauts-de-Seine. Trois individus âgés de 28 à 35 ans ont été mis en examen et écroués pour avoir monté un vaste réseau de sites e-commerce frauduleux proposant du mobilier et de la décoration à prix cassés. Leur stratagème bien rodé a fait plus de 20 000 victimes pour un préjudice avoisinant les 4 millions d’euros.
Un trio d’escrocs aguerris
Les trois malfaiteurs, interpellés le 3 juin à l’issue d’une surveillance policière, sont soupçonnés d’avoir créé de nombreux sites internet proposant des articles d’ameublement et de décoration à des tarifs défiant toute concurrence. En réalité, les produits n’étaient jamais livrés malgré le paiement effectué par les clients dupés.
Les paiements des acheteurs transitaient sur une plateforme étrangère et ces derniers ne recevaient jamais les produits commandés.
– Le parquet de Nanterre
Un préjudice considérable
L’ampleur de l’escroquerie est considérable. Plus de 20 000 commandes ont été passées sur ces sites frauduleux, pour un montant total de près de 4 millions d’euros de ventes non honorées. Rien que sur l’un des portails, la plateforme Thésée recensait plus de 3 200 plaintes et signalements.
Cette plateforme, créée en mars 2022 pour aider les victimes et témoins d’escroqueries en ligne, a d’ailleurs joué un rôle clé dans la détection des agissements criminels de ce trio. De nombreux particuliers floués y ont déposé plainte dès le lancement des sites frauduleux.
Une enquête minutieuse
Une enquête a été ouverte le 22 mars par le parquet de Nanterre pour escroquerie en bande organisée et blanchiment. Les investigations, menées conjointement par l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et l’Office anti-cybercriminalité (OFAC), ont permis de remonter jusqu’aux cerveaux de ce réseau.
Lors de la perquisition d’un appartement cossu du XVIe arrondissement de Paris d’où opéraient les malfaiteurs, de nombreux éléments ont été saisis :
- Ordinateurs et puces téléphoniques
- Argent liquide
- Articles de luxe dont des montres et des voitures
Au total, plus de 200 000 euros d’avoirs criminels ont pu être confisqués, notamment sur des comptes bancaires. Les trois escrocs dorment désormais en prison en attendant leur procès.
Les bons réflexes pour éviter les arnaques
Cette affaire est l’occasion de rappeler quelques règles de prudence lorsqu’on achète en ligne :
- Privilégier les sites connus et vérifier les avis clients
- Se méfier des offres trop alléchantes
- Ne pas avancer d’argent si le vendeur est à l’étranger
- Payer par carte bancaire pour faciliter un éventuel remboursement
En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à déposer plainte sur la plateforme gouvernementale THESEE qui centralise les signalements d’escroqueries sur internet. Votre vigilance peut permettre de démanteler d’autres réseaux malveillants !