ActualitésSport

Matthieu Jalibert Manquera la Fin de Saison avec l’UBB

Coup dur pour l'UBB à l'aube des phases finales : l'ouvreur vedette Matthieu Jalibert, blessé lors du match contre Oyonnax, ratera la fin de saison. La fragilité persistante du genou du joueur soulève des interrogations sur sa gestion par le staff...

Le couperet est tombé ce lundi matin pour Matthieu Jalibert et l’Union Bordeaux Bègles. Le jeune prodige du rugby français, élément incontournable du système de jeu girondin, ne foulera plus les pelouses du Top 14 cette saison. En cause, une rechute inquiétante de sa blessure au genou survenue lors du match sans enjeu du week-end dernier face à la lanterne rouge Oyonnax. Les examens médicaux ont confirmé le diagnostic tant redouté : une déchirure aux ischio-jambiers qui le tiendra éloigné des terrains pour plusieurs semaines.

Un printemps noir pour Jalibert

Cette cruelle désillusion vient clore un printemps bien sombre pour l’ouvreur aux 19 sélections en équipe de France. Déjà touché au genou gauche contre l’Italie lors du dernier Tournoi des Six Nations, il peinait depuis à retrouver son explosivité et sa justesse habituelles. «C’est dur à accepter quand tu mets tout en œuvre pour vivre ce genre de moments», a confié le joueur sur son compte Instagram, mesurant l’injustice de ce nouveau coup du sort au pire moment de la saison.

L’UBB privée de son maître à jouer

Pour le club bordelais, qualifié pour les barrages et qui doit affronter le Racing 92 dimanche prochain pour une place en demi-finale, cette absence de dernière minute est un véritable coup dur. Jalibert, véritable plaque tournante du jeu, laisse un vide immense dans l’animation offensive de l’équipe. Sa vista, son jeu au pied chirurgical et sa capacité à dynamiter les défenses adverses ont bien souvent fait la différence cette saison.

Nous avons beaucoup travaillé collectivement et individuellement pour être à notre place. La vie est parfois injuste, mais c’est la loi du sport.

– Matthieu Jalibert sur Instagram

Le débat sur sa gestion relancé

Forcément, cette rechute inattendue relance le débat sur la gestion de l’état physique du joueur. Était-il judicieux de l’aligner, même en tant que remplaçant, lors d’une rencontre sans enjeu à une semaine du début d’une phase finale où il était attendu comme l’homme providentiel ? Le staff médical de l’UBB et Christophe Urios seront sans doute pointés du doigt pour avoir pris ce risque avec un joueur revenu récemment de blessure et déjà victime de pépins physiques à répétition.

Malgré ce nouveau coup du sort, Matthieu Jalibert entend bien revenir encore plus fort la saison prochaine pour guider l’UBB vers les sommets et s’installer durablement au poste d’ouvreur en équipe de France. « Je vais prendre le temps de guérir et de me préparer pour revenir au top. Ce n’est que partie remise » a-t-il promis. En attendant, c’est tout un club qui devra apprendre à gagner sans son artiste.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.