Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans votre corps lorsque vous consommez régulièrement du houmous ? Cette délicieuse tartinade à base de pois chiches, de tahini, d’huile d’olive, de jus de citron et d’ail est devenue un incontournable dans de nombreux foyers. Non seulement le houmous est savoureux et polyvalent, mais il recèle également de nombreux bienfaits pour la santé qui pourraient vous surprendre. Plongeons ensemble dans les secrets de cet aliment aux multiples vertus !
Un allié précieux pour gérer son poids sainement
Bien qu’aucun aliment ne soit une solution miracle pour perdre du poids, le houmous peut être un atout intéressant dans le cadre d’une gestion saine du poids. Riche en protéines végétales et en fibres, il favorise la satiété et aide à réduire les fringales. En respectant la portion recommandée de 2 cuillères à soupe, le houmous est relativement peu calorique comparé à d’autres sauces et tartinades.
Les consommateurs réguliers de pois chiches et de houmous avaient 53 % moins de risques d’être obèses et 51 % moins de risques de présenter une glycémie élevée.
– Sarah Keathley, diététicienne
Boost votre santé digestive grâce aux fibres
Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement de notre système digestif. Pourtant, près de 90 à 97 % des Américains n’en consomment pas suffisamment. Le houmous représente une excellente source de fibres, surtout lorsqu’il est accompagné de légumes colorés. Les études confirment que les fibres contenues dans le houmous nourrissent les bonnes bactéries de notre microbiote intestinal et améliorent sa diversité.
Un cœur en pleine forme grâce au houmous
Les ingrédients stars du houmous, à savoir les pois chiches et le tahini, sont associés à des bénéfices impressionnants pour la santé cardiovasculaire. Les pois chiches sont naturellement riches en acides gras polyinsaturés (AGPI) bons pour le cœur, tout en étant pauvres en graisses saturées. Des études suggèrent qu’une consommation régulière de pois chiches est corrélée à une réduction significative du taux de cholestérol total et du LDL-cholestérol (« mauvais » cholestérol).
Le tahini, une pâte à base de graines de sésame, regorge lui aussi de graisses insaturées comme les AGPI et les acides gras monoinsaturés (AGMI). Les antioxydants qu’il contient, le sésamine et le sésamol, possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Des travaux mettent en avant leur capacité à faire baisser le cholestérol total et le LDL.
Stabilisez naturellement votre glycémie
L’association protéines-fibres présente dans le houmous contribue à réguler et stabiliser le taux de sucre dans le sang. Des recherches récentes viennent étayer ce constat en soulignant la teneur élevée des pois chiches en protéines et en amidon résistant. Ce duo stimule la sécrétion d’hormones intestinales comme le GLP-1 et le GIP qui favorisent la libération d’insuline, aidant ainsi à équilibrer la glycémie après les repas.
Zoom sur les valeurs nutritives du houmous
Pour une portion de 2 cuillères à soupe de houmous nature, voici ce que vous apporte ce super-aliment :
- 80 calories
- 5 g de glucides dont 2 g de fibres
- 3 g de protéines végétales
- 6 g de lipides dont seulement 1 g de graisses saturées
- 166 mg de phosphore (24 % des AJR*)
- 71 mg de magnésium (17 % des AJR*)
- 2,4 mg de fer (13 % des AJR*)
*AJR = Apports Journaliers Recommandés
Précautions et astuces pour savourer le houmous sans modération
Si le houmous est généralement sain, certains points sont à garder en tête. Les personnes allergiques doivent vérifier la liste des ingrédients car il contient du sésame. Les houmous du commerce sont parfois riches en sodium, à consommer avec parcimonie si vous surveillez votre tension. Durant la grossesse, privilégiez les houmous à base de graines de sésame traitées thermiquement et respectez les dates de péremption pour éviter tout risque lié aux salmonelles.
Pour profiter des bienfaits du houmous au quotidien, n’hésitez pas à l’utiliser comme sauce pour les légumes crus, à tartiner dans vos sandwichs à la place de la mayonnaise, ou encore à en faire une vinaigrette allégée pour vos salades. Laissez libre cours à votre créativité en variant les recettes : houmous au poivron rôti, à l’avocat, ou même un surprenant houmous au chocolat noir pour le dessert !
En définitive, intégrer du houmous régulièrement dans votre alimentation peut se révéler très bénéfique pour votre santé. Que ce soit pour améliorer votre transit, prendre soin de votre cœur ou mieux gérer votre glycémie, cette tartinade naturelle aux multiples atouts mérite assurément une place de choix dans votre réfrigérateur. Alors, prêts à croquer la vie à pleines dents avec le houmous ?