ActualitésSport

Bradley Wiggins Contraint de Vendre ses Médailles Olympiques

L'ex-gloire du cyclisme britannique Bradley Wiggins, criblé de dettes, n'a d'autre choix que de mettre en vente ses précieuses médailles olympiques remportées au fil d'une carrière exceptionnelle. Un dénouement tragique pour celui qui a marqué l'histoire de son sport...

La descente aux enfers se poursuit pour Sir Bradley Wiggins. Celui qui a écrit certaines des plus belles pages du cyclisme britannique se retrouve aujourd’hui contraint de se séparer de ses médailles olympiques, reliques d’une carrière exceptionnelle, pour éponger les dettes colossales de son entreprise en faillite.

Une entreprise criblée de dettes

Wiggins Rights Limited, la société de l’ancien coureur de 43 ans, croule sous une ardoise dépassant les 765 000 euros selon les révélations du Times. Placée en liquidation judiciaire depuis 2020, l’entreprise a vu son passif s’alourdir à plus d’un million d’euros en 2023.

Face à une situation financière inextricable, la justice n’a d’autre choix que d’ordonner la saisie des biens de l’ancien champion, y compris donc ses trophées et médailles durement acquis. Paul Rouse, du cabinet d’expertise comptable Forvis Mazars, a déclaré sans détour :

Un administrateur judiciaire sera désigné pour saisir et vendre ses biens, y compris, éventuellement, les médailles et les trophées de son passé sportif couronné de succès.

Un palmarès exceptionnel

Huit médailles olympiques dont cinq en or, premier coureur de l’histoire à avoir remporté la même année le Tour de France et la course en ligne des JO… Le palmarès de Bradley Wiggins force le respect. Spécialiste des contre-la-montre, il a dominé la discipline pendant une décennie avant de prendre sa retraite en 2016.

Son fils Ben marche aujourd’hui dans ses pas avec déjà une médaille d’argent décrochée aux Championnats du monde de contre-la-montre juniors en 2023. Mais l’heure est à l’inquiétude pour la légende vivante du cyclisme britannique, rattrapée par ses déboires financiers.

Un crève-cœur pour le champion

Se séparer de ces médailles, symboles de toute une vie d’efforts et de sacrifices, constituera à n’en pas douter un véritable crève-cœur pour Wiggins. Ces objets si chèrement acquis risquent de s’envoler aux quatre coins du monde, dispersés dans des collections privées. Le champion gardera les souvenirs, mais devra faire le deuil de ces reliques tangibles de son incroyable carrière.

Cette chute vertigineuse, du sommet de l’Olympe aux abîmes des difficultés financières, illustre cruellement la fragilité d’un statut de star du sport. Les projecteurs finissent toujours par s’éteindre, laissant parfois place à une délicate traversée du désert.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.