La France se réveille ce lundi matin avec la gueule de bois. Après le séisme provoqué par la victoire historique du Rassemblement national aux élections européennes hier, Emmanuel Macron a décidé de jouer son va-tout en annonçant dans la foulée la dissolution de l’Assemblée nationale. Un “coup de poker” selon la presse, qui fait craindre à beaucoup un “raz-de-marée RN” aux législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.
Un pari à haut risque
En prenant cette décision, qualifiée d'”audacieuse” voire “dangereuse” par les éditorialistes, le chef de l’État prend un risque majeur. Celui de voir les Français, galvanisés par le succès du RN dimanche, lui préférer Jordan Bardella et propulser son parti en tête de l’Assemblée. Emmanuel Macron pourrait alors se retrouver contraint de nommer le jeune président du RN à Matignon.
La décision qu’il a prise hier est grave et lourde. Elle ouvre un temps de clarification indispensable. À chacun des Français de faire le choix le plus juste.
– Séverin Husson, éditorialiste à La Croix
La France, épicentre de la vague populiste en Europe
Si le vote populiste progresse dans toute l’Europe, c’est bien en France que l’écart entre le RN et les partis traditionnels est le plus impressionnant. Notre pays se distingue désormais comme le fer de lance du regain nationaliste et xénophobe qui frappe le continent.
L’incertitude comme seule certitude
Victoire écrasante du RN, déroute de la majorité présidentielle, et maintenant dissolution… Les Français se retrouvent plus que jamais plongés dans l’incertitude. Quel sera le paysage politique au soir du 7 juillet ? Assisterons-nous à une recomposition en profondeur ? Des alliances inédites se noueront-elles ? Ou le RN sortira-t-il triomphant des urnes, ouvrant une nouvelle ère politique ? Nul ne peut le dire avec certitude.
Le “pari Macron” est peut-être de faire la preuve, avant 2027 et la prochaine présidentielle, de l’impuissance du Rassemblement national à résoudre les problèmes des Français.
– Paul Quinio, éditorialiste
Une seule chose est sûre : en jouant son destin et celui de son camp sur un coup de dés, Emmanuel Macron précipite la France vers des lendemains plus qu’incertains. Chaque citoyen va devoir rapidement prendre ses responsabilités, à commencer par le Président lui-même. Les prochaines semaines s’annoncent intenses et décisives pour l’avenir du pays.