ActualitésPolitique

TF1 Décale la Diffusion du Match France-Canada pour les Européennes

Coup de théâtre : le match France-Canada reporté sur TF1 ! La chaîne a dû revoir ses plans suite à l'allocution présidentielle annonçant la dissolution de l'Assemblée. Les élections européennes ont primé sur le foot ce soir...

Surprise sur TF1 ce dimanche soir. Alors que les Bleus devaient fouler la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux face au Canada pour leur dernier match de préparation avant l’Euro, les téléspectateurs ont eu droit à un tout autre programme. L’annonce choc d’Emmanuel Macron concernant la dissolution de l’Assemblée nationale a rebattu les cartes de la soirée.

La politique prime sur le foot

Déjà décalé à 21h15 en raison de la soirée électorale des européennes, le coup d’envoi du match France-Canada n’a finalement pas été donné à l’heure prévue sur la première chaîne. Face à ce rebondissement politique majeur, TF1 a dû revoir son dispositif pour assurer un suivi en direct des réactions et premiers commentaires.

Une décision surprenante mais compréhensible au vu du contexte. Avec cette dissolution, c’est une nouvelle séquence politique qui s’ouvre, reléguant au second plan ce match amical des Bleus, pourtant dernier galop d’essai avant la compétition continentale.

Un différé pour les inconditionnels du ballon rond

Pendant de longues minutes, les amateurs de foot sont restés sur leur faim, scrutant un écran quasiment noir. Malgré le lancement de la rencontre, aucune image en direct, laissant place à de nombreuses interrogations et frustrations parmi les supporters.

Certains téléspectateurs ont tenté de trouver une solution de repli, zappant sur les autres chaînes du groupe TF1 comme TMC et TFX, en vain. Même la plateforme digitale TF1+ n’a pas pris le relais pour diffuser le match en intégralité dès le coup d’envoi.

Un match finalement diffusé avec 10 minutes de retard

Après un long moment de flottement, TF1 a fini par proposer le match tant attendu, mais avec un différé d’une dizaine de minutes. De quoi permettre aux téléspectateurs les plus acharnés de retrouver leurs Bleus, mais non sans avoir loupé les premières minutes de jeu.

Un couac dans les programmes qui devrait se résorber progressivement, la chaîne ayant la possibilité de recaler le direct pendant la mi-temps. Les fans de Mbappé, Griezmann et consorts devraient donc pouvoir vivre la seconde période en live, comme si de rien n’était ou presque.

Des choix forts dans la composition des Bleus

Sur le terrain, Didier Deschamps avait réservé quelques surprises dans son onze de départ. Giroud, repositionné capitaine en l’absence de Mbappé ménagé, a débuté la rencontre aux côtés de Dembélé dans un système résolument offensif. L’autre fait marquant était la titularisation de Saliba en défense centrale, aux dépens de Konaté.

Des choix forts à quelques jours de l’Euro qui laissent à penser que le sélectionneur compte s’appuyer sur un groupe élargi pour aborder cette compétition majeure. Les indices envoyés ce soir seront analysés en détail, même si le contexte si particulier aura quelque peu parasité ce dernier galop d’essai.

Entre rebondissements politiques et aléas de programmation, cette soirée aura été particulièrement rock’n’roll sur TF1. Un avant-goût du mois de juin qui s’annonce intense, avec un savant mélange de foot et d’actualité brûlante. Les Bleus sont prévenus : il faudra être prêt à tout instant pour exister dans ce maelstrom médiatique !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.