L’AS Monaco est plus proche que jamais de remporter le titre de champion de France de basket après sa démonstration hier soir face au Paris Basketball. Lors du match 3 des finales disputé à l’Adidas Arena, la Roca Team s’est baladée 88 à 59, infligeant une véritable correction aux Parisiens. Un succès qui permet aux hommes de Sasa Obradovic de mener 2-1 dans cette série au meilleur des 5 matches.
Okobo annonce la couleur pour la suite
Artisan de ce large succès avec ses 20 points, l’arrière monégasque Elie Okobo a affiché la détermination de son équipe après la rencontre :
On ne veut pas jouer un match 5, on veut finir le travail ici (à Paris). Ce n’est pas acquis, ça passera par les mêmes efforts.
– Elie Okobo
Le meneur a également souligné l’intensité mise par son équipe en défense, qui a étouffé les principales armes offensives parisiennes. Paris n’a ainsi marqué que 59 petits points sur l’ensemble du match.
Sasa Obradovic salue la prestation collective
Du côté du coach monégasque Sasa Obradovic, on apprécie la performance d’ensemble réalisée par ses protégés. Il a notamment insisté en conférence de presse sur le contrôle exercé par son équipe pendant la majorité de la partie :
On a excessivement bien joué en équipe. On a contrôlé leurs joueurs majeurs. On a contrôlé le rebond, le jeu de transition aussi.
– Sasa Obradovic
Le technicien serbe met aussi l’accent sur l’état d’esprit affiché par ses joueurs, avec l’envie constante d’aider le collectif. Un élément déterminant dans ce match à sens unique.
Paris n’a pas su concrétiser ses occasions
En face, l’entraîneur parisien Tuomas Iisalo reconnaît la supériorité de Monaco sur ce match. Il pointe notamment du doigt les difficultés de son équipe à marquer malgré de bonnes situations :
On a eu des opportunités, on n’a pas concrétisé, on a laissé beaucoup de rebonds. […] On a eu du mal à finir près du cercle, à trois points, aux lancers…
– Tuomas Iisalo
Le coach finlandais estime qu’il faut “beaucoup de choses qui vont dans (leur) sens” pour espérer battre cette équipe monégasque, l’une des meilleures d’Europe selon lui. Ce qui n’a clairement pas été le cas hier soir où Monaco a survolé les débats de bout en bout.
Monaco peut conclure dès mercredi
Avec cette victoire écrasante, l’AS Monaco a fait un pas de géant vers le titre de champion de France. Ils auront l’occasion de conclure dès mercredi prochain, toujours à Paris, lors du match 4.
Mais les joueurs de la Principauté se méfient et comptent aborder cette rencontre avec le même état d’esprit que lors de ce match 3 référence. Ils savent qu’il faudra livrer une prestation du même acabit pour terrasser des Parisiens qui joueront leur va-tout devant leur public.
Le suspense reste donc entier avant ce choc capital mercredi soir. Paris aura à cœur de sauver l’honneur et d’arracher une “belle”, tandis que Monaco voudra éviter un match 5 périlleux en terminant le travail en région parisienne. Verdict dans moins de 72 heures !