ActualitésSport

Incroyable exploit des épéistes français à la finale du Challenge Monal !

Imaginez. Vous retenez votre souffle, les yeux rivés sur la piste. Les secondes s’égrènent. 43 partout. Mais soudain, dans un ultime assaut, le verdict tombe : le Japon l’emporte sur le fil, 44 à 43. Bienvenue dans les émotions fortes de la finale du Challenge Monal d’escrime !

Un duel épique jusqu’à la dernière seconde

Ce dimanche, à Saint-Maur-des-Fossés, les épéistes français ont livré une bataille acharnée face au Japon, actuel n°3 mondial. Menés 40 à 32 à l’entame du dernier relais, les Bleus semblaient au bord du précipice. C’était sans compter sur Yannick Borel, champion olympique en titre.

Dans un relais complètement fou, Borel est remonté à 43 partout, s’offrant même une balle de match. Mais les Japonais ont eu le dernier mot, à la mort subite.

L’Equipe

Un final haletant qui laissera des regrets aux Français, mais qui confirme leur excellent niveau à deux mois des Jeux Olympiques de Paris. Il s’agit en effet de leur 3e finale en 5 tournois cette saison, après leurs victoires à Berne et Tbilissi.

Le Challenge Monal en danger ?

Au-delà du résultat, cette finale pourrait marquer un tournant pour le Challenge Monal lui-même. Créé en 1938, ce tournoi historique est aujourd’hui menacé par une décision de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) de le supprimer du calendrier.

  • Le Challenge Monal est le plus ancien tournoi par équipes au monde en escrime
  • Il a révélé de nombreux champions olympiques français comme Philippe Boisse ou Éric Srecki
  • Sa suppression serait un coup dur pour l’escrime tricolore à l’aube des JO de Paris

Les Bleus ambitieux pour Paris 2024

Malgré la déception, les épéistes français ont de quoi être optimistes pour la suite. Vice-champions olympiques à Tokyo en 2021, ils font figure de sérieux prétendants à l’or dans deux mois à Paris.

On progresse de mois en mois. Cette finale nous servira de leçon pour performer encore plus à la maison cet été devant notre public.

Yannick Borel

Nul doute que Borel et ses coéquipiers auront à cœur de prendre leur revanche sur les Japonais, et de décrocher ce titre olympique qui leur tend les bras. Rendez-vous le 11 août prochain à Paris pour une nouvelle page de légende de l’escrime française !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.