Quel scénario palpitant pour cette finale de Betclic Elite entre l’AS Monaco et le Paris Basketball ! Après un premier match dominé par les Monégasques, les Parisiens avaient répliqué lors de l’épisode 2. Ce dimanche, pour le troisième opus à l’Adidas Arena, la Roca Team a repris les commandes de belle manière en étouffant littéralement son adversaire (59-88). Une démonstration de force qui permet aux hommes de Sasa Obradovic de mener 2 à 1 dans la série et de se rapprocher d’un deuxième sacre national consécutif.
Monaco démarre sur les chapeaux de roue
Contrairement au match précédent, Monaco n’a cette fois pas eu de retard à l’allumage. Portés par Elie Okobo et Alpha Diallo, auteurs respectivement de 17 et 15 points, les joueurs du Rocher ont rapidement pris les devants pour compter jusqu’à 20 points d’avance avant la mi-temps (32-52). Une entame tonitruante qui a assommé des Parisiens incapables de réagir.
Paris n’y était pas
Du côté du Paris Basketball, la soirée fut bien compliquée. En manque d’adresse (37% aux tirs) et dominés dans l’engagement, les coéquipiers de Kyle O’Quinn n’ont jamais réussi à inverser la tendance. Seul l’intérieur américain a surnagé avec ses 15 points et 9 rebonds. Insuffisant pour inquiéter des Monégasques en mode rouleau-compresseur.
On savait qu’ils allaient vouloir réagir après le match 2, mais on n’a pas su répondre présent. C’est une grosse déception.
Will Weaver, entraîneur du Paris Basketball
La Roca Team touche au but
Grâce à ce succès convaincant, l’AS Monaco prend une option pour le titre. Avec désormais 2 victoires à 1, les hommes de la Principauté peuvent être sacrés dès le prochain match prévu mercredi soir. En cas de succès, ils réaliseraient le doublé après leur victoire en EuroCoupe le mois dernier. De quoi marquer un peu plus l’histoire du basket français.
- Monaco mène la série 2-1 et peut être sacré champion mercredi
- Paris dos au mur et condamné à l’exploit pour arracher un match 5
Cette finale est loin d’être terminée mais une tendance semble se dessiner. Très solide collectivement avec 22 passes décisives, la Roca Team parait armée pour aller chercher ce nouveau trophée national et ainsi confirmer sa main mise sur le basket hexagonal. Réponse mercredi soir !