Il est la nouvelle pépite française du tennis de table. À seulement 19 ans, Alexis Lebrun collectionne déjà les titres et les performances de choix sur la scène internationale. Son dernier fait d’armes : un fantastique doublé au WTT Contender de Zagreb en remportant à la fois l’épreuve de simple et de double associé à Simon Gauzy.
Un premier titre en simple qui en appelle d’autres
Cette victoire en Croatie marque un tournant dans la jeune carrière du Français. En dominant le Japonais Shunsuke Togami en finale (4-1), Alexis Lebrun décroche en effet son premier trophée international en simple chez les seniors. Une consécration pour ce grand espoir du ping tricolore.
Malgré son jeune âge, le natif de Caen impressionne par sa maturité et son mental d’acier dans les grands rendez-vous. Même après sa défaite en finale à Taiyuan en début de saison, Alexis n’a pas flanché et a su rebondir de la plus belle des manières en Croatie.
Je suis très content de cette victoire qui valide tout le travail effectué ces derniers mois. Ça me donne beaucoup de confiance pour la suite.
Alexis Lebrun après sa victoire à Zagreb
La relève du tennis de table français
Alexis Lebrun incarne la nouvelle génération dorée du ping français. Il marche dans les pas des Gatien, Secretin ou Chila qui ont fait les grandes heures de ce sport en France. Mais le jeune homme semble avoir un coup d’avance sur ses illustres aînés au même âge.
Vainqueur de l’Euro junior en 2021, champion d’Europe par équipes en 2022, le wonderkid tricolore progresse à une vitesse fulgurante. Son jeu résolument offensif et sa vista font merveille sur le circuit mondial où il pointe désormais à la 18e place, le meilleur classement de sa carrière.
- Champion d’Europe junior en 2021
- Champion d’Europe par équipes en 2022
- N°18 mondial, son meilleur classement
Lebrun-Gauzy, la paire en or pour Paris 2024 ?
Si Alexis Lebrun flambe en simple, il n’en oublie pas pour autant le double. Associé à son compatriote Simon Gauzy, le duo tricolore monte en puissance à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après avoir remporté l’or par équipes aux Europe l’an dernier, les deux hommes ont récidivé à Zagreb.
Une alchimie parfaite règne entre les deux pongistes au profil complémentaire. D’un côté la fougue et la puissance d’Alexis Lebrun, de l’autre l’expérience et la science tactique de Simon Gauzy, ensemble pour porter haut les couleurs françaises. De quoi nourrir de belles ambitions olympiques dans un peu plus d’un an à Paris.
Avec Simon, on forme un bon binôme. On est sur la bonne voie, il faut continuer à travailler pour aller chercher une médaille à Paris.
Alexis Lebrun
Le ping français tient son nouveau leader
Extrêmement précoce, Alexis Lebrun est peut-être le talent le plus pur apparu dans le tennis de table hexagonal depuis Jean-Philippe Gatien, dernier français champion du monde en 1993. Le jeune prodige possède tous les attributs des grands champions.
Au-delà de ses qualités intrinsèques, Alexis Lebrun séduit par son attitude irréprochable sur et en dehors des tables. Toujours humble et abordable malgré son statut grandissant, il a la tête sur les épaules et sait garder les pieds sur terre. Des valeurs qui en font un modèle pour toute une génération.
Grâce à ce profil exemplaire, il est en passe de devenir la nouvelle tête d’affiche des sports de raquette français. Un statut qui s’accompagne d’une grosse pression médiatique à l’approche de Paris 2024. Mais Alexis Lebrun a les épaules pour assumer ce costume de leader, lui qui rêve depuis toujours de briller sous les anneaux.
Cap sur les JO à domicile
Après ce joli doublé à Zagreb, tous les voyants sont au vert pour Alexis Lebrun à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques à domicile. Le jeune Français aura à cœur de briller devant son public et pourquoi pas d’aller chercher la consécration ultime : l’or olympique.
Pour y parvenir, Alexis Lebrun devra gravir encore quelques paliers dans la hiérarchie mondiale. Son duel à distance avec Simon Gauzy pour décrocher le deuxième billet olympique en simple s’annonce passionnant. Mais avec sa marge de progression et sa confiance décuplée par son titre à Zagreb, Lebrun s’avance en pole position.
Le ping français ne demande donc qu’à croire en un nouvel exploit de son joyau en 2024. Alexis Lebrun a les moyens de marcher dans les traces du légendaire Ryu Seung-min, dernier champion olympique de l’hexagone en tennis de table (simple messieurs) aux JO d’Athènes en 2004.
À 19 ans, celui que l’on surnomme déjà le “Petit Mozart de la raquette” a tout le talent nécessaire pour écrire l’une des plus belles pages de l’histoire de son sport. Premier élément de réponse dès les Championnats d’Europe individuels en septembre prochain. L’occasion de décrocher un nouveau trophée majeur avant le grand rendez-vous de Paris 2024. Et d’un peu plus faire chavirer le cœur des amateurs de ping à travers l’Hexagone.