ActualitésSport

Primoz Roglic remporte le Critérium du Dauphiné de justesse

Le dénouement du Critérium du Dauphiné 2024 a tenu toutes ses promesses ! Jusqu'au bout, le suspense a été insoutenable. Découvrez comment Primoz Roglic a réussi à conserver son maillot jaune pour 8 petites secondes, dans un final à couper le souffle...

Les amateurs de cyclisme ont eu droit à un final haletant ce dimanche sur les pentes du plateau des Glières. Après une semaine de bataille acharnée, le dénouement du Critérium du Dauphiné 2024 s’est joué à quelques secondes près. Au terme de la dernière étape, c’est finalement le Slovène Primoz Roglic qui s’impose au classement général, pour seulement 8 secondes devant l’Américain Matteo Jorgenson. Une victoire sur le fil qui vient couronner une édition échevelée.

Un mano a mano épique dans l’étape reine

Tout s’est joué dans l’ultime ascension vers le plateau des Glières, juge de paix de ce Critérium du Dauphiné 2024. Leader au départ de l’étape avec une marge infime sur ses poursuivants, Primoz Roglic savait qu’il allait devoir sortir le grand jeu pour conserver son maillot jaune. Une mission loin d’être aisée face à des adversaires déchaînés, bien décidés à renverser la table.

Parmi eux, Matteo Jorgenson s’est montré le plus menaçant. Auteur d’un numéro impressionnant dans la montée finale, l’Américain de l’équipe Movistar a rapidement distancé Roglic, en difficulté. Mais contre toute attente, le Slovène a réussi à s’accrocher, limitant l’écart kilomètre après kilomètre pour finalement franchir la ligne avec seulement 48 secondes de retard. Un écart suffisant pour s’assurer la victoire finale.

Evenepoel et les autres favoris distancés

Si la lutte entre Roglic et Jorgenson a focalisé toutes les attentions, les autres prétendants à la victoire finale ont dû se contenter des miettes. Principal animateur du début de semaine, Remco Evenepoel a été le grand perdant du jour. Incapable de suivre le rythme infernal imposé en tête de course, le Belge a progressivement sombré, pour échouer finalement à la 7ème place du général, à plus de 2 minutes du vainqueur.

Je ne m’attendais pas à ça. C’était tendu mais j’ai réussi à préserver mon avantage.

Primoz Roglic, vainqueur du Critérium du Dauphiné 2024

Rodriguez s’offre une victoire de prestige

Si la victoire au général lui a échappé pour quelques secondes, Carlos Rodriguez peut se consoler avec un succès de prestige sur cette ultime étape. Après avoir dynamité la course dans la montée finale, le grimpeur espagnol de l’équipe Ineos-Grenadiers s’est imposé en solitaire, devançant Jorgenson et le Canadien Derek Gee. Une performance qui confirme tout le potentiel du jeune prodige ibérique.

Cap sur le Tour de France

Avec ce succès de prestige, Primoz Roglic s’affirme un peu plus comme l’un des grands favoris pour le prochain Tour de France. Déjà vainqueur de trois Vuelta, le leader de la Jumbo-Visma semble avoir trouvé la formule parfaite pour briller sur les grands tours. Mais la concurrence s’annonce relevée, avec un plateau royal attendu sur les routes de la Grande Boucle.

Au-delà du duel attendu avec le double tenant du titre Tadej Pogacar, Roglic devra aussi se méfier des outsiders, à l’image de Matteo Jorgenson, impressionnant tout au long de ce Dauphiné. Les jeunes loups Remco Evenepoel et Carlos Rodriguez auront également une carte à jouer, tout comme les anciens Christopher Froome et Geraint Thomas. De quoi nous promettre un mois de juillet palpitant !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.