En ce dimanche 9 juin 2024, le sud de la France se retrouve sous la menace d’orages violents. Pas moins de six départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Une situation météorologique instable qui inquiète et qui nécessite la plus grande prudence.
Des orages violents attendus, soyez vigilants
Alors qu’un anticyclone avec de l’air frais est présent sur l’Atlantique au large de l’Irlande, des dépressions orageuses circulent de l’Espagne vers la Méditerranée. Ce cocktail météo explosif provoque des orages particulièrement virulents sur le sud du pays.
Depuis la veille, un épisode pluvio-instable s’abat sur le Sud-Ouest. Si la vigilance orange aux orages a été levée à 6 heures ce matin dans les Landes, le département reste toutefois en vigilance orange pluie-inondation. Le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont eux repassés en jaune.
Le sud-est particulièrement touché
C’est dans le quart sud-est que les orages devraient être les plus violents cet après-midi. Cinq départements sont particulièrement concernés :
- L’Ardèche
- Le Gard
- Le Vaucluse
- La Drôme
- L’Isère
Ces départements cumulent une double vigilance orange pour les orages mais aussi pour les pluies intenses et les risques d’inondation. La Haute-Loire est elle uniquement en vigilance orange orages pour le moment.
Des orages plus localisés ailleurs
Si c’est bien le sud-est qui focalisera l’attention, des orages plus épars sont aussi attendus l’après-midi, de la Bourgogne au Jura et jusqu’au sud de l’Alsace. Seul le littoral de PACA et la Corse seront épargnés, avec du vent modéré.
Un contraste thermique marqué
Au nord d’une ligne Biarritz-Strasbourg, le temps restera calme et bien ensoleillé dans l’ensemble. Les températures ne dépasseront pas les 25°C, en raison d’un vent de secteur nord. Cela fera un contraste marqué avec le Sud-Ouest qui perdra quasiment 10 degrés par rapport à la veille.
Dans le quart sud-est en revanche, les maximales grimperont entre 25 et 28°C, avec des pointes à 29°C en Corse du Sud. Un temps lourd et propice aux orages donc.
Conseils de prudence
Face à ces prévisions préoccupantes, il est fortement recommandé aux habitants des zones concernées de limiter leurs déplacements. Mieux vaut rester chez soi autant que possible quand les orages grondent.
Lors d’un épisode orageux, évitez d’utiliser votre téléphone et tout appareil électrique branché au secteur.
– La Sécurité Civile
D’autres règles de prudence s’appliquent :
- Ne pas s’abriter sous un arbre
- Éviter les promenades en forêt
- Ne pas se promener le long des cours d’eau
- Reporter vos activités de plein air
En suivant ces consignes et en restant informés de l’évolution de la situation, les habitants des départements en vigilance orange devraient pouvoir traverser cet épisode orageux sans trop d’encombres. Restons prudents et solidaires face aux caprices de la météo !