La France tient sa première médaille aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome ! Et c’est Auriana Lazraq-Khlass qui l’a décrochée ce samedi soir en réalisant une performance époustouflante à l’heptathlon. Yeux maquillés aux couleurs bleu-blanc-rouge, la jeune Messine de 25 ans s’est offert la médaille d’argent au bout d’un concours exceptionnel où elle a constamment repoussé ses limites.
Un heptathlon record marqué par l’exploit
Du 100 mètres haies au lancer du javelot en passant par le saut en hauteur, Auriana Lazraq-Khlass a enchaîné les records personnels tout au long des deux journées de compétition. Pas moins de six meilleures marques sur les sept épreuves au programme :
- 13 sec 35 sur 100m haies
- 1,77m à la hauteur (égalé)
- 15,27m au poids (record explosé de plus d’un mètre !)
- 23 sec 56 sur 200m
- 6,35m à la longueur (approche son record)
- 48,23m au javelot (plus de 4 mètres ajoutés à sa marque)
Au terme du 800 mètres final bouclé en 2 min 12 sec 07, Auriana Lazraq-Khlass comptabilise un total de 6 635 points, synonyme de médaille d’argent, de minima pour les Jeux Olympiques de Paris, mais surtout d’immense performance au vu des énormes progrès réalisés.
Thiam intouchable, Vidts en bronze
La Française n’a été devancée que par l’immense championne belge Nafissatou Thiam (6 848 points) qui décroche là son troisième titre européen et lance idéalement sa quête d’un troisième sacre olympique consécutif dans moins de 400 jours à Paris. L’autre Belge Noor Vidts complète le podium avec 6 596 points.
Je ne réalise pas encore, c’est juste incroyable. Je ne m’attendais tellement pas à ça. Je suis venue pour me faire plaisir et me voilà vice-championne d’Europe !
– Auriana Lazraq-Khlass au micro de France Télévisions
Paris 2024 en ligne de mire
Cette médaille d’argent européenne lance de la plus belle des manières l’olympiade d’Auriana Lazraq-Khlass. Avec les minima en poche et un tel niveau de performance, la sociétaire de l’Athlétisme Metz Métropole a désormais un statut à assumer. Et pourquoi pas jouer les troubles-fêtes à domicile dans un peu plus d’un an pour tutoyer le rêve d’une médaille olympique.
L’heptathlon français tient en tout cas sa nouvelle pépite. Une athlète pétrie de talent qui incarne la polyvalence de sa discipline et qui vient bousculer la hiérarchie par sa fraîcheur et son insouciance. Auriana Lazraq-Khlass s’invite dans la cour des grandes à seulement 25 ans. Et ce n’est sans doute que le début d’une belle histoire.