C’est un week-end qui pourrait marquer un tournant dans la carrière d’Alexis Lebrun. Le jeune prodige français du tennis de table, âgé de seulement 20 ans, s’est qualifié ce samedi pour deux finales lors du WTT Contender de Zagreb en Croatie.
Une finale en simple après un match accroché
En demi-finale du tableau individuel, le Tricolore, actuel 30e joueur mondial, a dû batailler durant 5 sets pour venir à bout du Coréen An Jaehyun. Malgré la perte du deuxième et du quatrième set, Alexis Lebrun a su garder son sang froid pour s’imposer 11-9, 10-12, 11-4, 7-11, 11-6.
Cette performance confirme les progrès constants du jeune pongiste, qui s’était déjà hissé en finale du WTT Contender de Taiyuan il y a quelques semaines. En constante progression, il se positionne comme un sérieux prétendant pour décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Un duel fratricide en vue pour les JO ?
Car Alexis n’est pas le seul Lebrun à faire parler de lui sur le circuit. Son jeune frère Félix, 16 ans seulement, marche lui aussi sur les traces des plus grands, atteignant déjà des quarts de finale en WTT Contender. La dynastie Lebrun pourrait bien régner sur le tennis de table tricolore pour de nombreuses années.
Pour autant, la concurrence sera rude pour les deux places qualificatives en simple messieurs pour Paris 2024. Simon Gauzy, quatrième représentant du tennis de table français, est également en course et talonne Alexis Lebrun au classement mondial. Les deux hommes se livrent une lutte sans merci pour obtenir le précieux sésame olympique.
Lebrun et Gauzy en osmose en double
Mais en attendant de peut-être se disputer la qualification olympique en individuel, Alexis Lebrun et Simon Gauzy font pour le moment cause commune en double. Et cela fonctionne plutôt bien puisque les deux compatriotes se sont qualifiés pour la finale du double messieurs à Zagreb !
Une performance loin d’être anodine à un an des Jeux Olympiques. Le duo Gauzy/Lebrun se positionne comme de sérieux prétendants à une médaille à Paris. Leur entente sur et en dehors des tables semble au beau fixe, de quoi légitimement rêver d’un podium olympique en 2024.
Deux finales à suivre dimanche
En attendant, Alexis Lebrun et Simon Gauzy tenteront d’aller chercher le titre en double ce dimanche à partir de 14h45 face à la paire polonaise Jakub Dyjas et Samuel Kulczycki. Avant un duel 100% bleu en vue pour les JO ?
Alexis Lebrun enchaînera ensuite avec la finale du simple messieurs à 16h15. Des rencontres à suivre en direct sur les chaînes YouTube et Twitch de RMC Sport. Nul doute que tous les fans de la petite balle blanche tricolore seront rivés devant leur écran pour supporter leurs champions !